ZONES PORTUAIRES 5

Share |

ZONES PORTUAIRES #5
Rencontres Internationales Cinéma et Villes Portuaires - Marseille / Port-de-Bouc
Toit-terrasse de la Cité Radieuse Le Corbusier (Marseille)
Cinéma les Variétés (Marseille)
Cinéma l'Alhambra (Marseille)
Cinéma le Méliès (Port-de-Bouc)

Du 26 juin au 29 juillet 2016

14 soirées - 13 cinéastes et invités - 2 concerts - 1 ciné-live - 6 avant-premières

en présence de Guy Astic, Jean-Pierre Beauviala, Philippe Berrier, les musiciens du projet F.L.A.G, Evangelia Kranioti, Pietro Marcello (sous réserve), Sabine Massenet, Jean-Baptiste Mees, le groupe Panselinos, Christian Philibert, Andrea Rocco, Jacques Rozier, Valérie Simonet

PROGRAMMATION COMPLÈTE :

WWW.ZONESPORTUAIRES.COM

MARDI 26 JUILLET à 20h30

cinéma les Variétés - Marseille
tarif unique 6€ / places en vente actuellement en caisse du cinéma

soirée spéciale : les dockers de Marseille
PROJECTION DU FILM LES SENTINELLES DU PORT (fr, 2014, 52mn)
un portrait de la vie des dockers de Marseille - projection suivie d'un débat avec divers intervenants
en présence du réalisateur 
PHILIPPE BERRIER
et de l'équipe de production du film DOCKS 66

La forme très personnelle du film nous fait vivre cette agonie en mélangeant les époques, les genres, les rythmes. C’est un film sur le temps qui passe, sur ce qui fut, sur les désirs qui émergent et qui enterrent les dernières illusions, sur un monde en mouvement que certains voudraient stopper et que d’autres veulent accélérer, sur l’espace géographique remodelé à chaque étape du développement du port et qui remet en cause, à chacune d’entre elles, la façon de vivre et de travailler, la place de l’homme, obligé de s’adapter à la logique toujours plus forte de rendement. Le port vit, meurt et se régénère de plus en plus vite. Et ses travailleurs dans tout ça ?

Marseille. La ville. Le port. Ou bien le port, la ville. Dans quel ordre faut-il les énoncer ? Vision d’un couple à l’histoire chaotique qui a finalement cantonné l’un et l’autre sur des territoires distincts avec la mer comme horizon commun. Le film nous entraine sur les quais où luttes et résignations s’affrontent, se bousculent, s’expérimentent, se vivent dans la fraternité ou la trahison. Faut-il se soumettre aux impératifs de compétitivité ou résister, au détriment du trafic qui choisit d’autres ports ? Que penser de la toute puissance du syndicat CGT et des dommages causés en termes d’emploi, de rentabilité, d’adaptabilité du port par une politique permanente de blocage à toute évolution, au nom de la préservation de l’emploi ? Que choisir entre le sens du collectif et l’individualisme émergeant ? Que comprendre des activités portuaires d’avant et des bouleversements survenus ces cinquante dernières années ? Que choisir entre un travail de forçat à harnacher des remorques sur le pont d’un navire sous 35° et des technologies de manutention plus humaines mais tueuses d’emploi ? Quel regard poser sur les fantômes du port d’avant et sur le tsunami urbanistique déclenché en ce début de XXIème siècle ?

Nous sommes placés au centre des questions qui agitent le port, et plus globalement la société.


ZONES PORTUAIRES 5. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...