Vidéocartographies : Aïda, Palestine de Till Roeskens

Share |

A l’occasion de la sortie DVD de Vidéocartographies : Aïda, Palestine de Till Roeskens  

(Édition/Distribution : Lowave Édition/Diffusion : Batoutos)

Batoutos Lowave vous convient à une double rencontre avec l'œuvre de Till Roeskens...

Jeudi 28 Avril à partir de 19h00 au cinéma Les Variétés :

19h00 : apéro et présentation du DVD Vidéocartographies : Aïda, Palestine (2010-0h50) Grand Prix de la Compétition Française FID Marseille 2009 Festival du Cinéma Mediterranéen de Tétouan 2010 Prix Spécial du Jury Al-Jazeera 

 

20h00 : projection du film PLAN DE SITUATION : JOLIETTE Une quête documentaire de Till Roeskens (2010-2h17) Séance unique suivie d’un Débat avec le réalisateur - Batoutos / Le Deuxième Souffle / le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de la Région PACA. FIDM 2010 (hors compétition), Les Ecrans documentaires (Arcueil), Bergamo Film meeting.

(Tarif unique projection : 6 euros / pré-vente 1 semaine avant en caisse du cinéma)

PLAN DE SITUATION : JOLIETTE 

Avant d’être un film d’images, c’est un film de voix, une polyphonie. Voix anonymes qui s’entrelacent, se superposent, se répondent et se contredisent. Plongée dans le corps de la ville, éclats de vie saisis dans les rues ou à travers les murs, lente errance entre les strates secrètes d’un quartier. Puzzle dont les pièces s’imbriquent difficilement les unes dans les autres. 

Lieu : La Joliette, zone de l’arrière-port de Marseille ; plus précisément : un îlot, dont la moitié sera réduite en poussière avant la fin de ce « tour du pâté » aussi méthodique qu’imprévisible. 

Temps : vers la fin de l’époque de la « reconquête » de nos villes, où de fragiles tours en verre fleurissaient sur les ruines des industries délocalisées. 

Acteurs : quelques individus, aux intérêts contrastés, évoluant au milieu d’une opération qui les dépassait tous, même les plus haut placés. 

Carte d’un échantillon du monde qui s’esquisse sous nos yeux...

VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE :

Quelque part,au milieu d'un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés. Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde,des hommes,des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s'obstinent à vouloir 

simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu'ils dessinent pour figurer leurs chemins aventureux à travers les espaces complexes qui les entourent....

*Le DVD Vidéocartographies, Aïda, Palestine présente le documentaire dans sa version originale arabe avec des sous-titres français, anglais, allemand, espagnol et italien qui constituent un véritable élément graphique de l’oeuvre. Le film est enrichi d’un making-of et d’un livret 36 pages, bilingue français/anglais, avec des textes de Jean-Pierre Rehm et Nicolas Feodoroff, une interview de Till Roeskens par Gabriel Bortzmeyer, ainsi qu’une sélection de cartes et photographies de l’artiste.  (PAF : 15€ / www.lowave.com)


Vidéocartographies : Aïda, Palestine de Till Roeskens. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...