Trois histoires en méditerranée par Valérie Simonet

Share |

A l'occasion de SEPTEMBRE EN MER 2014

Événement programmé par L'Office de la mer MARSEILLE PROVENCE du 1er Septembre Au 5 Octobre 2014

www.officedelamer.com / www.septembreenmer.com

TROIS HISTOIRES EN MÉDITERRANÉE par Valérie Simonet

Samedi 27 Septembre 2014 à partir de 16h00 au cinéma Les Variétés 

37 Rue Vincent Scotto 13001 Marseille / 04 96 11 61 61

Au programme :

16H00 : projection du film CALANQUES : UNE HISTOIRE EMPOISONNÉE, 

un documentaire de Valérie Simonet (52') / Séance suivie d'un Débat avec la Réalisatrice

18h00 : projection du film PÊCHEURS D'OURSINS, LES DERNIERS DES MOHICANS, un documentaire écrit par Valérie Simonet et co-réalisé par V. Simonet et Adrien Pinon (52') 

Séance suivie d'une Dégustation de coquillages au bar La Jetée (bar du cinéma) / dégustation payante

20h30 : projection du film L'HISTOIRE ENGLOUTIE SOUS LA MER, un documentaire de Valérie Simonet et René Heuzet (52') / Séance suivie d'un Débat avec la Réalisatrice 

PAF : 6€ PAR SÉANCE OU 15€ POUR LES 3 FILMS (Tarifs hors dégustation) / Pré-vente dès le 1er Septembre en caisse du cinéma

Présentation des films :

CALANQUES : UNE HISTOIRE EMPOISONNÉE

Ce film-enquête révèle l’état de pollution des calanques, alors qu’un parc national vient d’y être créé. Le site porte les traces profondes d'un siècle de pollutions : celles de la ville de Marseille et d'une industrie peu scrupuleuse.

« Calanques : une histoire empoisonnée » est une enquête au long cours qui, sur 52 minutes, dévoile l’envers d’un décor naturel et sauvage, profondément marqué et déjà abîmé par le voisinage d’une agglomération de 1 million d’habitants.

Depuis 2008, 40 chercheurs biologistes, chimistes, écologues, toxicologues, médecin… se sont engagés dans un vaste programme d’étude des pollutions dues au passé industriel des calanques et aux transferts des polluants de la grande ville vers le milieu naturel. En s’appuyant sur des documents photographiques du début du XXe siècle, le film revient sur ce passé méconnu, qui marque durablement le site. Surtout, le film délivre les conclusions des scientifiques après quatre années d’études sur le terrain. Elles sont édifiantes. Plomb, arsenic, métaux lourds, détergents… sur terre dans le massif, en mer, des taux de pollutions très significatifs qui justifieraient que des mesures de préservation du milieu et des populations soient prises.

Le film explore deux autres sources de pollution dans les calanques : le déversement des eaux usées dans la calanque de Cortiou et celui des boues rouges de l’usine d’alumine Rio Tinto de Gardanne, dans le canyon de Cassidaigne.

Avec des images inédites sur terre et sous-marines, il fait le point sur tous les dossiers épineux que va devoir gérer le parc national qui se met en place.

«Calanques : une histoire empoisonnée », une coproduction Pointe Sud productions, Ligne de Mire production et France Télévisions, avec la participation d’Ushuaïa TV.


 

PÊCHEURS D'OURSINS, LES DERNIERS DES MOHICANS

L'oursin : un goût de sel et d'algues, reconnaissable entre tous. Dans l'Algérie des pieds noirs, en Corse, à Marseille et sur la côte bleue, plus loin sur la côte varoise, puis en poussant de l'autre coté jusqu'à Sète, il est un met de choix qui enchante les tablées familiales depuis des générations. Cette année encore, ce plat typiquement méditerranéen fera le succès des « oursinades » du littoral.

Pourtant, cette tradition est menacée, sans même que les amoureux de l’oursin aient pris la véritable mesure de la catastrophe.

Depuis quelques années, les oursiniers de nos côtes abandonnent le métier, acteurs et témoins impuissants de la disparition progressive de l’espèce. Avec eux, c’est toute une histoire et un savoir-faire qui s'effacent progressivement. Sur les bancs des écaillers, les échinodermes viennent désormais de Galice sur la côte atlantique de l'Espagne, ou de l’étang de Thau, à l'arrière de Sète, et même cette année, de Croatie.

Pour l'oursin de Méditerranée, l'espoir viendra peut-être de la science. Car depuis quelques années, des recherches sont menées à l’Institut Paul Ricard des Embiez et depuis 2012 par un laboratoire de l’Université de Corte, en Corse. Les scientifiques veulent évaluer l’état des stocks en oursins et comprendre le phénomène : surpêche, braconnage, pollution ? Leurs travaux portent aussi sur l'élevage en bassins, comme cela se fait depuis des années au Japon. L'avenir des oursins et de cette tradition populaire s'écrira-t-il avec l'aquaculture ?

Ce film propose à la fois une approche très personnelle de cette tradition, chère à l'auteur du documentaire, en même temps qu'une enquête sur l'économie de cette pêche, à travers des portraits de ceux qui la font, et un point sur la recherche scientifique en cours sur l'oursin. 

une coproduction Pointe Sud productions, Ligne de Mire production et France Télévisions


 

L'HISTOIRE ENGLOUTIE SOUS LA MER

Grattez le sable dans la rade de Marseille et vous pourrez remonter l’Histoire. Celle d’un port vieux de 26 siècles, fondé par les Grecs et resté depuis une des premières places maritimes au monde. Au large de la ville, autour des îles et du phare Planier, reposent sous les eaux des dizaines d’épaves de navires, depuis les premiers bateaux à voile, en bois, qui amenèrent les Phocéens sur les rives du Lacydon, jusqu’aux cargos contemporains aux flancs en acier et aux moteurs puissants. Une histoire figée dans le sable et la vase et une histoire en miroir d’un port de commerce florissant.

En donnant la parole aux témoins vivants des naufrages, gardiens de phare, sauveteurs et pêcheurs, survivants ; en mettant en scène des historiens, archéologues, un descendant de grand armateur ; en exhumant des dizaines de photos, d’archives filmées et de documents, ce film raconte la saga d’un port de commerce qui fit et fait toujours la destinée d’une ville singulière, Marseille.

une coproduction Pointe Sud productions, Ligne de Mire production et France Télévisions


Trois histoires en méditerranée par Valérie Simonet. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...