Soirée syrienne, projection du documentaire : Syrie, le crépuscule des Assad

Share |

Dans le cadre des Rencontres d’Averroès - 24 octobre au 8 décembre 2012 à Marseille et en Région.

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012, à partir de 19H00 LES VARIÉTÉS : Soirée syrienne en prélude aux tables rondes...

Projection du documentaire : « Syrie, le crépuscule des Assad » de Christophe Ayad & Vincent de Cointet [Fr, 2011, 1 h 15]

Débat avec Christophe Ayad [journaliste au Monde], Ziad Majed [politologue, intervenant de la 3e table ronde], Thierry Fabre [Concepteur des Rencontres]…

TARIF UNIQUE pour la projection du documentaire 6 € / pré-vente dès le 15 Novembre 2012.

*Rendez-vous dès 19h00 autour de l’espace bar du cinéma pour un buffet syrien et une exposition ponctuelle consacrée aux dessins de presse signés par le grand caricaturiste Ali Ferzat.

Une soirée proposée par Espaceculture & l’IEP – Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l'INA & le CMCA

Les films proposés, bien sûr accompagnés de débats, replaceront la situation de ce pays, à la fois si dramatique et si complexe, dans une double perspective.Perspective historique d’abord, grâce au documentaire Le Crépuscule des Assad. Coproduit par l’INA et tourné en 2011, le film s’ouvre et se ferme sur des images des toutes premières manifestations contre le régime. Dans l’intervalle, il dresse le portrait du clan El-Assad, famille alaouite qui a installé son emprise sur le pays via la féroce autorité d’Hafez El-Assad, et qui s’est ensuite maintenue au pouvoir grâce au machiavélisme de son fils Bachar.

Les deux auteurs du film, Vincent de Cointet et Christophe Ayad, ne se limitent pas à dévoiler les rouages de ce régime opaque. En interrogeant des témoins de première main, tels qu’Emile Lahoud, ex-président de la République libanaise, Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, Stephen Hadley, le conseiller à la sécurité du président Bush, ou encore l’opposant de longue date, Abdelhamid Atassi, ils analysent aussi le rôle-clé de la Syrie sur l’échiquier international. Autant dire un film incontournable pour qui veut comprendre les déchirements d’aujourd’hui !

En contrepoint, des films très courts, de 3 à 4 minutes en moyenne, tournés en ce moment même, « à chaud », et essentiellement destinés à être diffusés sur le net, viendront faire résonner le point de vue des opposants syriens. Ce « cinéma d’intervention » [comme on disait jadis] est souvent l’oeuvre de jeunes artistes qui utilisent la seule arme dont ils disposent, leur savoir-faire, pour dénoncer un régime qu’ils exècrent. Et il est à noter que dans les diverses formes que prend cette résistance par l’image, l’humour [noir] et l’ironie [féroce] tiennent une place importante. Ce que cette soirée soulignera doublement. D’abord, à travers la série de dessins de presse exposés dans le hall des Variétés, tous signés par le grand caricaturiste Ali Ferzat [sauvagement tabassé par les services de sécurité en août 2011.] Et aussi grâce à la diffusion de quatre épisodes de Top goons, série animée à base de marionnettes dont le sous-titre, Carnets intimes d’un petit dictateur, résume à lui seul l’insolence désespérée.

Programme complet sur www.rencontresaverroes.net


Soirée syrienne, projection du documentaire : Syrie, le crépuscule des Assad. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...