Soirée spéciale autour du film inédit : Baal, réalisé par Volker Schlöndorff,

Share |

MERC. 26 NOV. 19H30 Les VARIÉTÉS

BAAL Film inédit de VOLKER SCHLÖNDORFF (Allemagne - 1h28) SORTIE NATIONALE LE 26 NOVEMBRE 2014

Avec Rainer Werner Fassbinder, Sigi Graue, Margarethe von Trotta, Hanna Schygulla...
- Film Sélectionné à La Berlinale 2014 -

D’APRÈS LA PREMIÈRE PIÈCE DE THÉÂTRE DE BERTOLT BRECHT (ÉCRITE EN 1918)

POUR LA PREMIÈRE FOIS AU CINÉMA

SÉANCE SPÉCIALE en collaboration avec Le Goethe-Institut de Marseille

- Présentation du film par JEANNE BAUMBERGER (Historienne du cinéma) -

Le jeune poète et anarchiste Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes. Son appétit pour la vie, l’amour et l’alcool le mènent d’expériences sexuelles multiples en aventures dangereuses. Entre le personnage de la pièce de Bertolt Brecht et son interprète, au cinéma, Rainer Werner Fassbinder, un trouble fascinant s’installe…

«Ce film, inspiré de la première pièce de Bertolt Brecht, a largement inspiré l'histoire cinématographique allemande. Les tribulations de ce jeune poète «malsain» dans un monde «malsain» qui abuse des femmes, qui boit, fume et compose de la poésie étaient déjà malvenues à l'époque. La première de ce drame fut donnée à Leipzig en 1923. Quand Volker Schlöndorff, décide de l'adapter au cinéma en 1969, il réalise une synthèse de tout ce qui caractérise le nouveau cinéma allemand : les aspirations dʼune jeune génération en rupture totale avec celle de ses parents, l'engagement politique et une certaine invitation à lʼanarchie inspirée (entre autres) par la poésie de Bertolt Brecht...

Pourtant, durant 40 ans, toute diffusion du film a été interdite par la veuve de Bertolt Brecht, Helene Weigel, en désaccord avec lʼinterprétation quʼen fait V. Schlöndorff, malgré la participation dʼacteurs formidables tels que Rainer Werner Fassbinder ou Margarethe von Trotta.

Même si Volker Schlöndorff, devenu par la suite lʼun des représentants les plus célèbres du nouveau cinéma allemand, était l'un des plus grands admirateurs de Berthold Brecht». Tassilo Hummel pour Le Goethe-Institut de Marseille.

Pré-vente en caisse du cinéma dès le Lundi 24 Novembre / Tarifs Habituels


Soirée spéciale autour du film inédit : Baal, réalisé par Volker Schlöndorff,. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...