Soirée Egyptienne et débat autour du film : La Vierge, les Coptes et Moi

Share |

La Vierge, les Coptes et MoiLA VIERGE, LES COPTES ET MOI... de et avec NAMIR ABDEL MESSEEH (France / Qatar / Egypte - 1h31) et avec SIHAM ABDEL MESSEEH, WAGUIH ABDEL MESSEEH...

MARDI 23 OCTOBRE 2012 au cinéma Les Variétés (Marseille)

Soirée Egyptienne en collaboration avec l’association NOUR D’EGYPTE*

Programme de la soirée : 

19h00 : Rendez-vous autour de l’Espace bar du cinéma pour un repas égyptien convivial.

- 20h30 : Projection du film suivie d’un Débat en présence de Tamer Shabana (président de l’association) et de Catherine Sabry (coordinatrice de projets culturels méditerranéens) 

*Centre culturel associatif égyptien, 10 Rue Bernex 13001 Marseille - Tél : 09 80 63 06 56 / nourdegypte@yahoo.fr

Tarifs : repas + film = 10 €  /  film seul = 6 € 

(pré-vente actuellement en caisse du cinéma ou à l’association Nour d’Egypte)

Le film : Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.» Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.

LES COPTES remontent à l’aube du christianisme, à l’époque où l’Égypte est intégrée à l’empire romain puis à l’empire byzantin après la disparition de la dernière dynastie pharaonique des Ptolémées, d’origine grecque. Le mot «copte» a d’ailleurs la même racine que le terme «égyptien» en grec ancien. Leur déclin commence avec les invasions arabes du VIIe siècle et l’islamisation progressive du pays, aujourd’hui dans son immense majorité musulman sunnite.

Aujourd’hui, les coptes d’Égypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Leur nombre est l’un des secrets les mieux gardés en Égypte. On admet un chiffre moyen de 7.5 millions de coptes, soit 10 % de la population égyptienne ce qui en fait la plus importante minorité chrétienne dans le Proche-Orient Arabe.


Soirée Egyptienne et débat autour du film : La Vierge, les Coptes et Moi. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...