Soirée débat mardi 29 mai autour du film Mains brunes sur la ville

Share |

Soirée débat mardi 29 mai à 20h Mains brunes sur la ville (cinéma LE MELVILLE - ROUEN)

- Quand l’extrême droite est au pouvoir -

Documentaire français de Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet, 2012, durée 1h30

Soirée en collaboration avec l’Association “Ras l’Front”

Dans le sud-est de la france, deux villes sont gérées par des mairies d’extrême droite : orange depuis 1995 et Bollène depuis 2008. A l’évidence, il est contre-productif de se contenter de crier au loup dès qu’un populiste ou un authentique fasciste pointe son museau dans les médias, dans une mairie, si une véritable ombre pèse sur la société, la critique doit gagner en complexité. Il est urgent de comprendre pourquoi des citoyens accordent leur confiance à l’extrême droite, comment et pourquoi elle se maintient au pouvoir.

Mains brunes sur la ville décrit et analyse le programme, la gestion, les méthodes et l’idéologie sous-jacente d’une politique d’extrême droite appliquée au niveau local, afin de mettre à jour l’inquiétant modèle de société qu’elle propose. L’analyse des cas d’Orange et de Bollène, véritables laboratoires d’un fascisme rampant, banalisé, déguisé en « populisme » par des élites aveugles ou complaisantes, permettra, au delà de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’éclairer la montée de l’extrême droite en France…

Alors qu’approchent les nouvelles élections, et que l’extrême droite, Marine Le Pen en tête, lance son chant de sirène avec une nouvelle communication enduite de respectabilité, il est temps de nourrir, hors des lieux communs, un véritable débat sur cette poussée fasciste qui séduit toujours plus les citoyens.


Soirée débat mardi 29 mai autour du film Mains brunes sur la ville. Dans la ville de Rouen. Le

Cinéma Le Melville
  76000 Rouen - Tél. : 02 32 76 73 20


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...