Soirée débat autour du film : J'ai pas changé de bord, réalisé par Christian Blanchet

Share |

J'AI PAS CHANGÉ DE BORD Un Film de Christian Blanchet (France/2013-1h40) 

SÉANCE-DÉBAT en présence du réalisateur CHRISTIAN BLANCHET

Jeudi 12 Juin à 19h30 au Cinéma Les Variétés

Pré-vente pour la séance dès le lundi 2 Juin, en caisse du cinéma Les Variétés/ Tarifs habituels

J’ai pas changé de bord est un projet de longue haleine (2007-2012). D'une élection présidentielle à l'autre, Christian Blanchet, quinquagénaire, regarde la ville qu'il a quittée à 18 ans, Avranches, en Basse-Normandie.

Il filme les cérémonies officielles, les mouvements sociaux, questionne les amis retrouvés, son frère et les ouvriers de son entreprise, le député UMP de la ville, des lycéens, des militants politiques et syndicaux… 

Croient-ils encore à la politique - comme lui voudrait encore y croire ? 

"Avranches devient ainsi devant la caméra de Chistian Blanchet, un échantillon de laboratoire et le film une forme de biopsie qui fait apparaître un paysage particulier, un peu désabusé, loin des utopies soixante-huitardes, mais toujours, pour certains, hanté par leur souvenir. Le film fait également surgir ce qui, entre 2007 et 2012, a insensiblement varié dans la France contemporaine en décrivant la mutation d'une croyance politique, devenue encore plus désenchantée, réduite à la simple volonté de se débarrasser d'un candidat élu en 2007, désignant aussi ce qui, dans l'attraction pour l'extrême droite, relève moins de l'espoir d'un recours que d'une manière de protestation confuse.

Ce qu'il y a de plus émouvant dans le film de Christian Blanchet, au-delà de la galerie de portraits (certains admirables ou bouleversants) proposée par le film, c'est la manière dont le retour du cinéaste dans sa ville de jeunesse devient une méditation, doucement mélancolique, sur le passage du temps... Comment l'évolution politique de la France a t-elle aussi accompagné le mûrissement des individus ? Comment l'histoire politique de la France des cinquante dernières années s'est-elle inscrite dans la conscience de ceux qui ont vieilli dans son ombre ?" 

Extrait de l'article paru dans Le Monde du 13/05/14, "Chronique d'un désenchantement" par Jean-François Rauger.


Soirée débat autour du film : J'ai pas changé de bord, réalisé par Christian Blanchet. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...