Soirée débat autour du film : Brasil adentro, Paroles d'un autre Brésil

Share |

BRASIL ADENTRO, Paroles d'un autre Brésil (France/Brésil-2006-1h32)

Un film de Claudia Neubern en collaboration avec Antoine Heberlé

 Séance-Débat Vendredi 21 Novembre à 19h30 au cinéma Les Variétés en présence de Claudia Neubern et Antoine Heberlé

Débat animé par l'écrivain Jean-Paul Delfino

Tarif unique 6€ / pré-vente pour la séance dès le 11/11 en caisse du cinéma

Le film : Brasil Adentro est une traversée du Brésil par les chemins de l'intérieur. Nous rencontrons des hommes et des femmes qui passent et construisent de façon innovante, un avenir plus juste pour leur pays. C'est un voyage près du coeur qui cherche l'essence et l'âme d'un pays en mouvement.

"Le film raconte un moment exaltant de l’histoire politique du Brésil. Il a été tourné en 2002, l’année de la première élection du président Lula. Cette élection a marqué un tournant dans l’histoire du pays. Pour la première fois, un homme issu des couches les plus modestes de la société  accède à la présidence de la République. Le président Lula a fait deux mandats consécutifs. Depuis 2010, Dilma Roussef, sa dauphine, lui a succédée et est devenue la première femme présidente du Brésil. Elle vient d’être réélue en octobre 2014. Le pouvoir reste donc dans les mains du Parti des Travailleurs, parti de gauche fondé par Lula au lendemain de la dictature militaire. J'ai choisi de commencer et de terminer mon film en rendant hommage à ceux qui sont à l'origine des fondements de la culture brésilienne : les Noirs et les Indiens. Ces peuples cultivent une perception de la nature et des forces souterraines qui rend le monde plus beau, plus fertile et plus humain. Á mon sens, c’est la grande richesse du Brésil.

Je suis heureuse que l’écrivain Jean-Paul Delfino ait accepté de m’accompagner dans le débat qui suivra la projection. Une grande partie de son œuvre est liée à l’histoire du Brésil. Ce qui m’a touchée en premier lieu est son regard amoureux et sensible sur ce peuple et sa culture. Sur ce point, j’ai trouvé une résonance entre mon film et l’œuvre de Jean-Paul Delfino.  Cette perception commune, à travers des parcours individuels et artistiques totalement différents, me fait espérer une soirée riche en échanges et à laquelle je vous attends nombreux". Claudia Neubern


Soirée débat autour du film : Brasil adentro, Paroles d'un autre Brésil. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...