Séance spéciale du documentaire : Calanques : une histoire empoisonnée, réalisé par Valérie Simonet

Share |

CALANQUES, UNE HISTOIRE EMPOISONNÉE Un documentaire de Valérie Simonet (France/2012- 52 minutes)

Une coproduction Pointe Sud productions, Ligne de Mire production et France Télévisions, avec la participation d'Ushuaïa TV.

Séance spéciale Jeudi 9 Janvier 2014 à 20h00 au cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille/04 96 11 61 61) en collaboration avec Attac et Greenpeace Marseille

Séance en présence de la réalisatrice Valérie Simonet

Suivie d'un DÉBAT animé par "Attac fait son cinéma" et Greenpeace

Pré-vente pour la séance dès le 23 décembre 2013 en caisse du cinéma/tarif unique : 6€

 

« Calanques, une histoire empoisonnée » est une plongée en eaux troubles qui, pour la première fois, explore l’envers d’un décor naturel d’exception : les Calanques. Ce documentaire dévoile au grand jour les conclusions d’une étude menée par 40 chercheurs depuis 2008. Elles sont édifiantes. Plomb, arsenic, métaux lourds, détergents… sur terre et en mer ! Leurs origines : des usines implantées au XIXe siècle dans les calanques et les transferts des polluants de la grande agglomération, Marseille et son million d’habitants. Mais ce n’est pas tout. Car deux autres sources de pollution viennent noircir le tableau : le déversement des eaux usées et traitées de l’agglomération marseillaise et le rejet de résidus rouges d’une usine d’alumine implantée à 50 kilomètres de là.

Avec des images inédites sur terre et sous-marines, le film fait le point sur les dossiers épineux dont hérite l’unique parc national de Méditerranée, créé en avril 2012.

L’auteure et réalisatrice, Valérie Simonet, est journaliste depuis 17 ans. Diplômée de l'ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), elle a été journaliste radio et presse écrite (Libération, Marseille L'Hebdo, La Provence). Elle est aujourd’hui réalisatrice indépendante à Marseille et l’auteure de reportages sur Marseille et la Méditerranée.

« Calanques, une histoire empoisonnée » est le premier documentaire de Pointe Sud productions, la filiale de Ligne de Mire qu’elle a contribué à créer à Marseille.


Séance spéciale du documentaire : Calanques : une histoire empoisonnée, réalisé par Valérie Simonet. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...