Séance débat autour du film Mains Brunes sur la ville en présence du réalisateur Jean-Baptiste Malet

Share |

Sur une proposition du Journal Le Ravi En partenariat avec Les Variétés : MAINS BRUNES SUR LA VILLE -quand l’extrême droite est au pouvoir-documentaire de Bernard Richard et Jean-Baptiste Malet (France/2012-1h30)

PLUS D'INFOS SUR www.lamare.org  (Production - Distribution) 

SÉANCE-DÉBAT Jeudi 19 Avril à 20h00 Les Variétés en présence du réalisateur JEAN-BAPTISTE MALET

Débat animé par Le Ravi avec la participation de Clément Chassot, journaliste au Ravi, auteur de l'enquête Bienvenue à Facho-land ! (places en vente une semaine avant en caisse du cinéma)

* À NOTER : Prochain Numéro du Journal Le Ravi :  Bienvenue à Facho-land ! L’extrême droite au pouvoir ? C’est le cas à Orange et Bollène ! 6 pages d'enquête et de reportage dans le Vaucluse sur le système Bompard, les causes de son implantation et ses effets néfastes... 

Une enquête signée Clément Chassot et Jean-Baptiste Malet publiée dans le Ravi n°95, en vente chez les marchands de journaux tout le mois d'avril...     www.leravi.org


Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite ? Comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?  

En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. L’extrême droite a toutes les chances de réussir, dans un avenir proche et à plus grande échelle, une percée sans précédent. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.  

Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?  

Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd’hui le morne spectacle de ce que l’extrême droite pourrait propager demain sur l’ensemble du pays, et sur d’autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister…

 Mais comment sortir de cette poussée d’extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?

Le documentaire nous a semblé l’outil le plus adéquat pour proposer une analyse accessible au plus grand nombre et révéler le véritable visage de l’extrême droite contemporaine qui tente de masquer ses desseins derrière une apparente respectabilité, en profitant du discrédit des partis traditionnels et en feignant une virginité dans la pratique du pouvoir au sein d’un système démocratique... Les Réalisateurs

Jean-Baptiste Malet est journaliste pour Golias Hebdo et Golias Magazine. Il collabore aux titres Charlie Hebdo, Regards et signe des enquêtes pour le journal satirique marseillais Le Ravi depuis 2007. Il est l’auteur du livre « Derrière les lignes du Front - Immersions et reportages en terre d’extrême droite » (Éditions Golias, septembre 2011), fruit d’une enquête de terrain au long cours, à travers la France, échelonnée sur plus d’une année.


Séance débat autour du film Mains Brunes sur la ville en présence du réalisateur Jean-Baptiste Malet. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Autres actualités

Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...