Séance débat autour du film Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Share |

Cinéma LA BASTILLE (PARIS)

Séance débat autour du film Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

La séance de 18h45 du samedi 17 mars 2012 sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Yannick Kergoat, du coscénariste Pierre Rimbert et d'autres invités.

Le film : LES MÉDIAS SE PROCLAMENT « CONTRE-POUVOIR ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.

Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

LES AUTEURS

Gilles Balbastre - RÉALISATEUR

Ancien pigiste à France 2, France 3 et M6, Gilles Balbastre a tiré de cette expérience une analyse lucide des ressorts socio-économiques de la profession, décrits dans Journalistes précaires (Le Mascaret, 1997), ainsi qu’une détermination ferme à corriger le « parti de la presse et de l’argent » (il fut directeur de la publication du Plan B, un journal de critique radicale des médias). Il est l’auteur d’une série de documentaires consacrés aux rouages et aux effets de l’ordre libéral, tous diffusés sur France 5, dont Le chômage a une histoire (2001), Moulinex, la mécanique du pire (2003), EDF, les apprentis sorciers (2006) et Fortunes, Infortunes (2008).

Yannick Kergoat - RÉALISATEUR

Yannick Kergoat a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision avant de se fâcher avec elle. Il a alors entamé une carrière de monteur de long-métrages, collaborant notamment avec Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors-la-loi), Costa-Gavras (Amen, Le Couperet), Mathieu Kassovitz (Assassins(s)), Cédric Klapisch (Ni pour ni contre (bien au contraire)), Dominique Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, César du meilleur montage 2000) et Eric Zonca (La vie rêvée des anges). En parallèle, il mène depuis plusieurs années une activité militante sur la question des médias en tant que co-animateur de l’association Acrimed (Action-Critique-Médias).

Pierre Rimbert - COSCÉNARISTE

Co-fondateur et animateur des journaux de critique des médias PLPL (2000-2005) et Le Plan B (2005-2010), Pierre Rimbert est l’auteur de Libération, de Sartre à Rothschild (Raisons d’Agir, 2005), dans lequel il scrute les mutations idéologiques et managériales du quotidien « de gauche » fondé en 1973. Il est rédacteur en chef au Monde Diplomatique.


Séance débat autour du film Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Dans la ville de Paris. Le

Cinéma La Bastille
5 rue Faubourg Saint Antoine  75011 Paris - Tél. : 01 43 42 16 80


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...