Séance débat autour du film : Maesta La Passion du Christ de Andy Guérif

Share |

SÉANCE-SPÉCIALE  LUNDI 5 OCTOBRE 20H30, CINÉMA LES VARIÉTÉS

Dans le cadre du Festival actoral et en partenariat avec le FID Marseille 

Maesta La Passion du Christ de Andy Guérif (France-2015/1h00)

(Maestà The Passion of the Christ)

SÉLECTION OFFICIELLE FID Marseille / COMPÉTITION INTERNATIONALE 2015 / PREMIÈRE MONDIALE-

De la peinture de Duccio di Buoninsegna, Andy Guérif nous avait déjà donné une lecture inattendue avec Cène (FID 2004), le célèbre panneau peint prenant littéralement corps sous nos yeux. Nous voici à nouveau avec le grand œuvre du Siennois peint à l’orée du XIVe siècle, immense polyptique avec Marie en majesté, La Maesta. Que faire d’un tel monument, aujourd’hui ? Tel est ici le projet : tracer des possibles, de la peinture vers le cinéma, de la narration gothique à l’imagerie contemporaine. De ce retable monumental, foisonnant, le cinéaste retient les 26 panneaux du verso narrant la Passion du Christ. Et nous voilà pris dans l’image, son mouvement, à suivre, d’une vignette à l’autre, le cheminement interne complexe, insolite, du tableau. S’enchaînent les séquences de la Passion réinterprétées successivement. Méticuleusement reconstitués, les décors, d’abord vides de personnages, un par un s’animent du brouhaha de ceux qui s’y installent, puis, miracle : arrêt sur image. Et, à nouveau, ce petit monde quitte la scène à destination de la vignette suivante. Ainsi le tableau se fait en cheminant, chaque image devenant l’acmé figée de cet ensemble dont on a sous les yeux les stases passées comme nous devinons les images à venir. Double mouvement de souvenir et de projection, où le montage en splitscreen dialogue avec le procédé narratif du trecento, où, d’une image à l’autre, les figures du temps et de l’événement se télescopent. Inactuel et contemporain. (Nicolas Féodoroff, FIDMarseille 2015)

 

FILM PRÉCÉDÉ DE : LECTURE , 19H00 ESPACE GALERIE DU CINÉMA LES VARIÉTÉS

MUSTAPHA BENFODIL (ALGÉRIE)

ALCHÉRIE, JOURNAL INTENSE  

DURÉE ESTIMÉE : 40 MIN  -ENTRÉE LIBRE-

Une femme. Un homme. Le cadavre de l’homme. Mort dans un accident de voiture un jour d’élection présidentielle. Un lit. Une nuit. Des tas de feuilles sur le lit, étalées par la femme. Des carnets, plutôt. Le journal de son homme. Diariste infatigable. Dans le journal de l’homme s’égrènent les jours saccagés, les luttes clandestines et les desseins exaltés, depuis le soulèvement du 5 octobre 1988 (500 morts). La femme lit et son homme revient, plus vivant que jamais. Mais si étranger. Entre eux deux, la guerre. La guerre jamais dite. Jamais prononcée. Que faire de ce corps en papier, ce cadavre bavard et envahissant ? Que valent les mots « couple », « vie conjugale », « deuil », « paix », quand l’amour devient une guerre civile ?

Bio : Ecrivain et journaliste algérien, Mustapha Benfodil a publié trois romans : Zarta (ed. Barzakh, Alger, 2000), Les Bavardages du Seul (Barzakh, 2003) et Archéologie du chaos (amoureux) (Barzakh, 2007 ; Al Dante 2012). Auteur d’une quinzaine de textes dramatiques, Mustapha Benfodil se consacre également à la poésie dont l’essentiel se retrouve dans le recueil Cocktail Kafkaïne. Le point de départ de son dernier ouvrage, L’AntiLivre, est l’endroit où viennent finir les livres dont plus personne ne veut, le pilon. Mustapha Benfodil y a puisé la matière textuelle qui compose ce roman plastique et fragmenté qui va raconter sa propre histoire, et donner à voir l’envers, tout autant que le corps, de la littérature. L’AntiLivre peut se voir comme une porte d’entrée dans l’univers de Mustapha Benfodil. Babel oued, rivière de langues, de mots, qui en un courant dévastateur donne la voix à ceux que l’on veut faire taire, soulève le limon d’une mémoire fractionnée, creuse le lit d’un propos politique et subversif, tout en interrogeant la pratique littéraire d’un auteur qui se nourrit du réel pour mieux le sublimer.


Séance débat autour du film : Maesta La Passion du Christ de Andy Guérif. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...