Séance débat autour du film : La ligne de partage des eaux, réalisé par Dominique Marchais

Share |

La Ligne de partage des eauxLa ligne de partage des eaux 

Un Film de Dominique Marchais (France/2013-1h48) 

Actuellement à l'affiche au cinéma Le Cesar/4 Place Castellane 13006 Marseille

SÉANCE-DÉBAT en partenariat avec France Nature Environnement PACA 

Mardi 6 Mai à 18h30 au Cinéma Le Cesar

Séance présentée et animée par Pierre Aplincourt* (Président de France Nature Environnement PACA)

Pré-vente pour la séance dès le lundi 28 avril, en caisse du cinéma Le Cesar / Tarifs habituels

 

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. 

La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage. 

 

"Après le remarquable Le Temps des grâces, Dominique Marchais poursuit son exploration géographique, topographique, politique et poétique du territoire français. Sa “ligne de partage des eaux”, c’est d’abord la Loire, descendue ici depuis sa source jusqu’à son estuaire. Ce film est une épopée fluviale, à rebours d’Au cœur des ténèbres/Apocalypse Now. Mais un fleuve n’est pas seulement un cours d’eau, c’est aussi un placenta qui irrigue les territoires qui le bordent dans un rayon excédant largement ses rives. Le film de Marchais s’ouvre par une scène où un enfant tente de composer un puzzle. Le cinéaste adopte le même genre de démarche, essayant de raccorder des éléments, problématiques et intérêts disparates pour tenter de voir s’ils font lien, s’ils finissent par former un ensemble à peu près cohérent. Ainsi, tout se mêle, se croise, se superpose, s’entrechoque : la survie des eaux de source et de leur écosystème, le bien-être des pêcheurs, la pollution des rivières et nappes phréatiques, la question de l’emploi, l’aménagement des rives… "

Extrait, article paru dans Les Inrockuptibles le 23/04/14 par Serge Kaganski

 

Pierre Aplincourt a fait toute sa carrière professionnelle à l'Agence de l'Eau, établissement public sous tutelle du Ministère de l'Environnement. L'Agence de l'Eau a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l'eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques. Depuis sa retraite, il a rejoint l'équipe bénévole de FNE PACA, et représente les associations de protection de la nature au Comité de Bassin Rhône Méditerranée (assemblée qui regroupe les différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l'eau et dont l' objet est de débattre et de définir de façon concertée, les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques. C'est pourquoi, ce Comité est souvent qualifié de "Parlement de l'eau").

Pierre Aplincourt est devenu président de FNE PACA en 2008 et pilote également les travaux de la Fédération sur les thématiques de l'eau.

 

FNE PACA, Fédération régionale Provence Alpes Côte d'Azur des associations de Protection de la Nature, est une association Loi 1901, créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l'Environnement depuis 1978. 

Depuis plus de 40 ans, France Nature Environnement PACA, coordonne à travers ses fédérations départementales, les Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement en Provence Alpes Côtes d'Azur pour mettre en oeuvre le développement durable dans les territoires.

FNE PACA est membre de France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de la nature et de l'environnement.

http://www.fnepaca.fr/
AGIR ENSEMBLE, POUR DES TERRITOIRES DURABLES


Séance débat autour du film : La ligne de partage des eaux, réalisé par Dominique Marchais. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
4 Place Castellane  13006 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...