Projection du film Louise Wimmer, film de Cyril Mennegun. Séance proposée par Habitat et Humanisme

Share |

LOUISE WIMMER de CYRIL MENNEGUN (France/2012-1h20) avec CORINNE MASIERO, JÉRÔME KIRCHER, ANNE BENOIT, MARIE KREMER

Sélection MOSTRA DE VENISE 2011

Séance unique proposée par HABITAT ET HUMANISME PROVENCE en collaboration avec Les Variétés

MARDI 27 NOVEMBRE 19h00 au cinéma Les Variétés suivie d’un DÉBAT animé par BÉATRICE CHAUVIN (La Nef), VINCENT DEIBER (Crédit Coopératif), ALIX GUIBERT (Fédération Habitat et Humanisme), Luc Fichter (Habitat et Humanisme Provence), Pot de l’amitié offert à l’issue du Débat

TARIF UNIQUE pour la projection du documentaire 6 € / pré-vente dès le 20 Novembre 2012.

Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Insoumise, révoltée et armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

«A l’origine du personnage, il y a une femme que j’ai rencontrée pour un documentaire. Il y a également un peu de ma mère, de ma tante, qui ont été des “femmes de”, qui ont eu de l’argent, et ont tout perdu du jour au lendemain, quand le mari les a quittées. A l’approche de la cinquantaine, elles se sont retrouvées sans statut, sans argent, sans possibilité de rebondir. Beaucoup de gens se battent et font tout pour sauver les apparences, alors qu’ils vivent des situations extrêmement graves sans aide aucune, car ils sont invisibles.

Comme LOUISE WIMMER, ils sont dans l’impossibilité de dire qu’ils ont besoin d’aide. Cela me vient de ces femmes avec qui j’ai grandi. Elles avaient une fierté sauvage poussée à outrance. Une fierté qui pouvait devenir un piège pour elles car à un moment donné, s’il est nécessaire de demander de l’aide et qu’on ne le fait pas, il faut une sacrée force pour tenir le coup. J’ai passé mon enfance et mon adolescence à les observer, à me laisser influencer par leur beauté, leur héroïsme quotidien, alors Louise c’est un peu moi aussi...»

Cyril Mennegun


Projection du film Louise Wimmer, film de Cyril Mennegun. Séance proposée par Habitat et Humanisme. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...