Projection du film : Le tigre qui sommeil en moi

Share |

CE TIGRE QUI SOMMEILLE EN MOI

film documentaire d'Anne Alix à partir de la création de Frontières avec des jeunes de tout Marseille

24 MARS 2015 à 19h30 au cinéma LES VARIETES

20 ans n’est sans doute pas le plus bel âge de la vie, mais certainement un des moments cruciaux de l’existence où nos destins se cherchent. Il s’agit de sortir de la gangue de l’enfance et de l’adolescence et de prendre forme en tant qu’adulte dans la complexité du réel. Tentatives, tremblements, espoir et désespoir, c’est tout cela que l’on traverse.

L’expérience théâtrale menée par Karine Fourcy et le théâtre La Cité au sein de la troupe jeunesse pour la création de « Frontières » est particulièrement intéressante à ce point de vue qu’elle place ces futurs adultes en face d’eux-mêmes avec un niveau d’exigence rare et qu’elle les oblige à affronter cette transformation nécessaire.

Comment chacun d’eux se positionne et évolue par rapport à cet enjeu ? C’est ce que le film cherchera à mettre en lumière.

Des jeunes entre 16 et 22 ans, qui viennent de différents quartiers de Marseille, se retrouvent 2 samedis par mois et une semaine de vacances scolaires sur deux au théâtre.

La matière de « Frontières », le spectacle qu’ils inventent avec la metteure en scène Karine Fourcy, naît de leurs regards sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils grandissent, sur des expériences d’exploration dans la ville où ils s’aventurent sur des territoires inconnus et/ou à la rencontre de l’autre.

« Comment se dire à l’autre avec ce que je suis, ce que je vis, ce avec quoi je me construis ? Quelles frontières entre nous ? En moi ? Quels regards les uns sur les autres ? Sur soi. » Tel est l’enjeu de cette traversée du miroir.

Au fil des séances de travail, la parole et les expériences se densifient et l’espace du théâtre devient le lieu d’un franchissement de soi, de ses propres limites. Des transformations s’opèrent : aiguiser sa parole, dire avec le corps, arrêter d'avoir peur, se lancer, partager, faire confiance, se livrer, se penser...

Dans l’aller-retour entre le théâtre et les lieux de la ville qu’ils explorent et où ils vivent, se dévoile une compréhension de la géographie de Marseille, des populations qui la composent, de ses frontières et de ses passages.

Cette jeunesse, la singularité et l’exigence de l’expérience qu’ils tentent ensemble, la joie et le plaisir qu’ils éprouvent à la vivre, nous font sortir du sentiment d’impuissance et d’incapacité que nous ressentons souvent aujourd’hui.

Le rapport d’équilibre entre individu et collectif qui s’y expérimente, nous montre le chemin d’un art d’être ensemble.

A travers les portraits de ces jeunes d’aujourd’hui, nous donnons au spectateur d’autres nouvelles du monde. Et si être un homme, une femme, debout, n’était pas si difficile ?

Coproduction Les films du Tambour de soie - La Cité-Espace de récits communs.


Projection du film : Le tigre qui sommeil en moi. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...