Projection du film : LA BATAILLE D'ALGER de Gillo Pontecorvo

Share |

A l'occasion de Il était une fois Germaine Tillon*  Mis en scène par Xavier Marchand au Théâtre du Gymnase du 17 au 19 Novembre 2015 et en partenariat avec LanicolacheurLe Théâtre du Gymnase – Les Bernardines - La Librairie Maupetit 

Le cinéma Les Variétés présente...

LA BATAILLE D'ALGER de Gillo Pontecorvo (Algérie/Italie-1965/2004-2h03) COPIE NEUVE RESTAURÉE

Projection Unique Dimanche 15 Novembre à 18h00 au cinéma Les Variétés

Tarif Unique 6€ / place en vente actuellement en caisse du cinéma

 

La Bataille d’Alger compte parmi les grands films de l’histoire du cinéma. Longtemps interdit en France, et censuré jusqu’en 2004,  le réalisateur Gillo Pontecorvo ne fit tourner que des amateurs. Yacef Saâdi, responsable des attentats d’Alger en 1957, y joue son propre rôle. 

Le film  retrace comment le FNL  porte la guerre pour l’indépendance au cœur d’Alger, et les méthodes des parachutistes chargés de démanteler les réseaux dits terroristes.   Ce film fut utilisé à contre-emploi par les services de renseignements des juntes militaires d’Amérique Latine. Projeté au Pentagone au début de la guerre en Irak,  La Bataille d’Alger était annoncée comme telle : Comment gagner la bataille contre le terrorisme et perdre la guerre des idées. À méditer!

.....................................................................................................................

Au Théâtre du Gymnase du 17 au 19 novembre :

Il était une fois Germaine Tillion* – Mise en scène Xavier marchand

Au plus fort de la Bataille d’Alger en 1957, Germaine Tillion rencontre dans la Casbah, à ses risques et périls, le responsable des attentats,Yacef Saâdi. C’est l’homme le plus recherché par les parachutistes chargés d’éradiquer, et l’on sait avec quelles méthodes, les réseaux de combattants de l’Armée de Libération Nationale considérés comme terroristes.  Entre l’ancienne résistante rescapée de Ravensbrück et lui s’engage une longue conversation qui touche à la guerre et aux relations passionnelles qu’entretiennent la France et l’Algérie, ces « Ennemis complémentaires » comme les considère Germaine Tillion.

Elle raconte, parmi les autres épreuves qu’elle a traversées et étudiées, cette entrevue bouleversante dans le spectacle présenté au Théâtre du Gymnase. 

à la Librairie Maupetit du 6 au 20 novembre / Exposition :

En contrepoint du spectacle Il était une fois Germaine Tillion,  la photographe Marie Rameau  présentera un travail sur Les françaises à Ravensbrück - Souvenirs

Vernissage le 6 novembre à 18h00.


Projection du film : LA BATAILLE D'ALGER de Gillo Pontecorvo. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...