Projection du film : Istmeño, Le vent de la révolte

Share |

Istmeño, Le vent de la révolte 

Un film documentaire d' ALÈSSI DELL'UMBRIA (France / Mexique/ 2014-1h54)

le Film a été soutenu par Tita Production, Le CNC, La Procirep et un financement participatif (crowfunding)

Projection-Débat en présence du Réalisateur

Lundi 29 Juin à 19h30 au cinéma Les Variétés

Projection suivie d'un Débat animé par Fred de Cosse (Sociologue)

Séance en partenariat avec l'association Mut Vitz 13*

* association marseillaise pour la promotion et la distribution du café provenant des communautés zapatistes du Chiapas.

Tarif pour la séance : 6€ (places en vente dès le 22 Juin en caisse du cinéma)

ISTMEÑO, le vent de la révolte a été tourné dans l'Isthme de Tehuantepec, au Sud-Est du Mexique. Il rend compte de la résistance des communautés indigènes de cette région aux multinationales de l'industrie éolienne, et à la violence avec laquelle un véritable capitalisme "vert" les a dépossédés de leurs terres et de leurs lagunes. Au cours de cette chronique d'un conflit parfois violent, se révèle toute la cosmovision de paysans et de pêcheurs respectueux de l'écosystème dans lequel ils vivent depuis toujours...

Le tournage a commencé en mai 2012, la toute dernière session ayant eu lieu le 2 mars 2014. Il s'est déroulé sur cinq lieux : La Venta et Unión Hidalgo, où les parcs éoliens étaient déjà implantés et continuaient d'avancer, puis San Dionisio del Mar où le projet Mareña Renovables au beau milieu des lagunes avait provoqué une véritable petite insurrection, puis Juchitán, où nous avons suivi la mobilisation dans le quartier des pêcheurs, et enfin Alvaro Obregón qui a réussi a empêcher le projet Mareña renovables et s'est lancé dans une expérience d'autonomie à la manière zapatiste.

Le film a déjà été projeté au Mexique, d'abord dans l'Isthme, là où il avait été réalisé, puis au Congrès National Indigène à San Cristobal de Las Casas le 2 janvier 2015, enfin à Oaxaca, à Mexico DF, à Guadalajara, à Colima, à Ciudad Juarez et Mexicali, ces deux dernières étant des villes-frontières avec les USA. 

En Europe : à St Victor, (Aveyron) le 21 mars après une manifestation contre un projet de parc éolien sur les Causses, puis au Festival Cinélatino de Toulouse fin mars 2015. 


Projection du film : Istmeño, Le vent de la révolte. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...