Projection du documentaire : L'Etranger en moi

Share |

Séances spéciales uniques à l’occasion de la Journée de la Femme :

L’ÉTRANGER EN MOI de EMILY ATEF (Allemange/2010-1h30) avec Susanne Wolff, Johann von Bülow, Maren Kroymann, Hans Diehl

Festival de Cannes 2008 / Semaine de la Critique

Festival du Film de Munich 2008 / Meilleure actrice

Festival du Film d’Oldenburg 2008 / Prix du Public 

MARDI 8 MARS 20H00 VARIÉTÉS suivie d’un Débat animé par  Wilfried Meynet (Germanofilms) et Alain Abrieu (psychiatre de secteur)Michel Dugnat (pédopsychiatre), Nicolas Falaise (pédiatre), Valérie Garson (pédopsychiatre), Muriel Martin (infirmière en psychiatrie), Odile Tagawa (sage femme libérale)

Le film : Rebecca, 32 ans, et son ami Julian, 34 ans, attendent leur premier enfant et en sont ravis. Lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, leur bonheur semble complet. Mais Rebecca ne ressent pas l'amour maternel inconditionnel qu'elle était censée éprouver et elle ne sait plus du tout où elle en est. Ne sachant pas vers qui se tourner, elle désespère d'autant plus que son propre bébé est pour elle un parfait étranger. Chaque jour qui passe, son incapacité à s'occuper de son enfant devient de plus en plus évidente. Ne pouvant en parler à quiconque, même pas à Julian, elle sombre dans le désespoir, au point de réaliser qu'elle constitue une menace pour son enfant...

La presse en parle :

'Emily Atef évite admirablement les pièges du film à thèse en se concentrant sur la mère et sur son parcours du combattant pour apprendre' à accepter sa maladie, à la dominer et, enfin, à chérir son enfant...Au cœur de ce film, austère et appliqué en apparence, se cache une foi immense dans l'homme et sa capacité à se transcender." (PREMIERE ***)

"Le film d'Emily Atef, cinéaste franco-iranienne, raconte à la fois la descente aux enfers puis la renaissance d'une famille ... L'aventure est précisément filmée, autour d'une actrice qui réussit à susciter la compassion malgré le rôle difficile qu'elle incarne ... Ce très beau film est l'occasion de dédramatiser un sujet encore tabou. Nul doute que nombre de femmes y reconnaîtront quelque chose de ce qu'elles ont vécu". (PROFESSION SAGE-FEMME)

"La réalisatrice filme avec tact le rejet mental et physique d'une jeune mère pour son nouveau né. Le projet alterne entre une approche subjective (l'exploration des névroses de cette jeune femme) et une approche objective (l'impact de sa déconnexion affective sur les proches)" (CAHIERS DU CINEMA)

"Susanne Wolff, dont le mutisme buté, douloureux et inquiétant exprime la détresse avec une justesse étonnante". (LE MONDE)

Vous trouverez des informations concernant le film sur le site : www.jour2fete.com

TARIFS HABITUELS DU CINÉMA / PRÉVENTE 1 SEMAINE AVANT EN CAISSE DU CINÉMA (heures d'ouverture : 13h30 à 18h00)

Cinéma Les Variétés 37 Rue Vincent Scotto 13001 Marseille / 04 91 53 27 82 (de 15h00 à 18h00)


Projection du documentaire : L'Etranger en moi. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...