Performance Jürgen Reble & Thomas Köner - Materia Obscura

Share |

Mercredi 16 octobre à 20h30/ Séance spéciale - Tout Public

AVANT-PREMIÈRE FRANÇAISE

PERFORMANCE DE JÜRGEN REBLE & THOMAS KÖNER

MATERIA OBSCURA (1h20)

Ce travail est basé sur des extraits du film Instabile Materie, réalisé par Jürgen Reble en 1995. Le matériau source, des rubans 16mm développés à la main et couverts de produits chimiques, a été retravaillé avec les techniques informatiques. Chaque plan a été numérisé, image par image, en haute définition, et ralenti de manière à analyser de manière plus précise les séquences d’évènements. La morphologie de l’émulsion s’en trouve transformée, révélant un monde étrange et magique.

Cette performance d’environ 80 minutes, est une porte d’entrée dans un univers constitué de 25 000 numérisations en haute résolution de « chimiogrammes » en 16mm dont le montage final a été réalisé numériquement, par formes associées : un voyage dans un univers de sels cristallisés, où rythmes et structures continuent incessamment à se recombiner et à générer des résultats inattendus. La musique de Thomas Köner accompagne cette séquence de morphogénèses, submergeant la verticalité de la projection dans une ambiance horizontale et envahissante, dans laquelle la mémoire, la prémonition et le présent se superposent.

Thomas Köner compositeur, est l'une des figures de proue de la musique électronique minimale depuis les années 90. Son travail a notamment été primé dans le cadre du Prix Ars Electronica et lors de la Transmediale de Berlin.

Jürgen Reble, influent pionnier du cinéma artisanal, est un véritable alchimiste de la pellicule. Travaillant directement le film à l'aide de diverses substances, il exalte la beauté du matériau et de la couleur dans des films au lyrisme abstrait.

Depuis 1992, la collaboration entre Reble et Köner a donné lieu à de stupéfiantes rencontres entre cinéma et musique, comme sur le projet Alchemy (1992), où Reble travaillait en direct une boucle de film au moyen de produits chimiques, Köner captant le son des projecteurs pour en tirer le matériau de ses compositions. Le duo s'est notamment produit en live au Musée du Louvre, à la Biennale de Venise, au Palais des Beaux-Arts et lors du Festival du Film de Rotterdam.

Avec le soutien technique du GMEM, Centre National de Création Musicale (Marseille).

Projection suivie d’une soirée au bar La Jetée.


Performance Jürgen Reble & Thomas Köner - Materia Obscura. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...