Festival Mars en Baroque à Marseille

Share |

A l’occasion du Festival MARS EN BAROQUE «Le Roi, le peuple» (13e édition du festival du 10 au 31 Mars 2015) produit et organisé par Concerto Soave / www.marsenbaroque.com,

le Festival présente 5 Films en écho à sa programmation aux cinémas Le Cesar et Les Variétés

tarif unique par séance : 6€ / billetterie directement en caisse des cinémas (une demie-heure avant chaque séance)

Jeudi 12 mars 19h00 | Le César : La reine Margot de Patrice Chéreau (1994 - 2h39)

Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hughes Anglade, Virna Lisi, Vincent Perez

La vision très personnelle de la première épouse d’Henri IV, par le regretté Patrice Chéreau. Ce film mythique, librement inspiré d’Alexandre Dumas, avec un casting impressionnant, a marqué une génération de cinéphiles. Au-delà des fulgurances visuelles et théâtrales de son cinéma, Chéreau évoque de manière saisissante une des pages les plus violentes de l’histoire de France. Comment oublier les images des divertissements raffinés de cette Cour dont les gentilshommes vont bientôt se déchainer dans les sauvageries innommables de la nuit de la Saint-Barthélémy ?

Lundi 16 mars 19h30 | Les Variétés : Michael Kohlhass de Arnaud des Pallières (2013 - 2h02)

Avec Madds Mikkelsen, Bruno Ganz

Un film magnifique et sauvage, âpre parabole sur les méfaits de l’abus de pouvoir. Il raconte la révolte, en plein XVIe siècle, dans les Cévennes, du marchand de chevaux Michael Kohlhaas. L’injustice et l’arbitraire dont il est la victime n’engendreront que destruction et malheur, deux siècles avant la Révolution Française.

Jeudi 19 mars 19h00 | Le César : Ridicule de Patrice Leconte (1996 - 1h42)

Avec Charles Berling, Fanny Ardant, Bernard Giraudeau, Jean Rochefort

Vacuité et vanité sont les travers les plus manifestes de la décadence de l’absolutisme dans un Versailles qui sera bientôt vidé de ses occupants. Plutôt que de s’occuper à soigner les misères de son peuple, une armée de fantoches dépense des fortunes pour ses perruques et ses divertissements. A la veille de la Révolution, dans ce monde où un mot d’esprit peut faire votre fortune ou causer votre chute sans appel, un jeune baron idéaliste va, bon gré mal gré, tenter d’aider des hommes qu’il considère déjà plus comme ses frères que comme ses sujets.

Lundi 23 mars 19h30 | Les Variétés : La reine Christine de Rouben Mamoulian (1933 - 1h39)

Avec Greta Garbo, John Gilbert

Un film mythique, surtout pour la performance et la beauté ambigüe de Greta Garbo. Sans doute assez éloigné de la vérité historique, le film de Mamoulian rend pourtant justice au mystère d’une reine au destin unique. Les raisons de son abdication ne sont sûrement pas celles évoquées dans ce superbe travail de mise en scène, aux décors impressionnants, mais l’étrangeté que dégage le film est à l’image de celle qui bouleversa l’histoire européenne au XVIIe siècle.

Vendredi 27 mars 19h30 | Les Variétés : La folie du roi George de Nicholas Hytner (1994 - 1h45)

Avec Nigel Hawthorne, Helen Mirren, Ian Holm

Le film de Nicholas Hytner, Oscar de la meilleure direction artistique en 1994, est adapté d’une pièce d’Alan Bennett. Le roi d’Angleterre George III, à la fin du XVIIe siècle, est soudain atteint de démence : que faire avec la vacance du pouvoir ? Cet événement sera l’occasion pour le Parlement d’affirmer un pouvoir nouveau, redéfinissant ainsi la place du souverain britannique. Ce film brillant, incisif, intelligent, permet de comprendre en partie comment la Révolution a été évitée en Angleterre. Au son de la musique magnifique de Haendel !



Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...