Festival des cultures tsiganes, 4e édition

Share |

4e édition Du 24 mars au 9 avril 2011 à MARSEILLE

Le festival LATCHO DIVANO a été créé en 2008 pour donner à la culture rom la visibilité qu’elle mérite. Ce « bel échange » est également l’occasion d’aborder les difficultés d’existence que ce peuple vulnérable, souvent bafoué, rencontre aujourd’hui, comme il en a rencontré tout au long de sa longue histoire, faite de dispersion et de pérégrinations. Parce que de l’ignorance naissent la peur et le rejet, le festival propose de découvrir la diversité de la culture rom au travers d’une programmation qui se veut cette année encore pluridisciplinaire, avec d’une part des oeuvres qui s’attachent à développer un regard esthétique et poétique sur les Roms et leur culture, et d’autre part des propositions plus militantes qui contribuent à une plus grande reconnaissance des droits de ce peuple. Pour cette quatrième édition, nous avons voulu croiser les origines et les formes de cette culture tsigane, avec notamment la venue exceptionnelle de l’ensemble TARAF DE HAÏDOUKS, le concert de DAVAÏ, musique russe tsigane, une conférence musicale de  Claudio CAVALLO, et la diffusion de films et documentaires interpellant sur la situation des Roms en France et en Europe, comme autant de points de vue que nous souhaitons faire vivre.

Le festival accueillera également des moments importants de découverte et de réflexion sur la réalité des Roms et leur Histoire, avec la Journée de conférences le 30 mars, et la conférence-débat du 2 avril.

Point d’orgue de la manifestation, la Journée Internationale des roms le 8 avril donnera lieu à une grande journée festive et militante au coeur de Marseille (Square Léon Blum) où concerts, animations, performances artistiques et dégustation de spécialités roumaines  seront organisés autour d’un Village associatif.

LATCHO DIVANO s’impose désormais comme un rendez vous culturel et militant d’autant plus important que le sort s’acharne à nouveau sur ce peuple, et notamment à Marseille, pourtant ville d’accueil et de mélanges.

Parrainé par le circassien reconnu et engagé Alexandre Romanès, soutenu par le Conseil  régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Fondation Abbé Pierre, la Mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille, et de nombreux partenaires culturels et associatifs, le festival, pour réussir son rôle d’interpellation citoyenne et de rapprochement des cultures, a également besoin de la mobilisation des médias. Aussi nous comptons sur votre présence pour faire connaître les cultures tsiganes à un public de plus en plus large, demandeur, curieux et amateur de cette ouverture à l’Autre.

Latcho Divano
16 quai de Rive-Neuve – 13007 MARSEILLE
Tel. : 09 52 72 89 28 – latchodivano@yahoo.fr


Festival des cultures tsiganes, 4e édition. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...