Et la laïcité dans tout ça ? Film de Philomène Esposito

Share |

Samedi 7 décembre à 15h - Cinéma Le Melville 75 rue du Général Leclerc Rouen

Le CREAL de la Seine Maritime organise une projection suivie d’un débat (Comité de REflexion et d'Action Laïque)

Et la laïcité dans tout ça ?
de Philomène Esposito ( 2012, 52' )

Alors que la laïcité scolaire avait déjà été établie (partiellement), la République française se déclare laïque par la promulgation de la loi de Séparation des églises et de l’État du 9 décembre 1905. Paradoxe le mot « laïcité » n’y est jamais formulé. C’est la constitution de 1946 qui l’officialise dans son article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

De la loi de 1905 on a surtout retenu l’article premier et le début de l’article 2 qui fondent le principe de laïcité :

Art. 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Art. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Réduite à la question scolaire puis mise en sommeil pendant des décennies, la laïcité, principe émancipateur, est depuis quelques années requise plus souvent pour contraindre que pour ouvrir de nouveaux espaces de liberté. Mais, au fait, qu’est-ce que la laïcité ?

Le film : Incendie criminel, attaques contre des théâtres, exigences communautaires, visées électorales, la laïcité est au cœur d'un champ de bataille essentiel de la société française. Ce documentaire plonge dans le vif des polémiques et des combats que déclenchent les atteintes ou les recours à la laïcité. Il invite à une réflexion sur ce principe mis à mal par les intégrismes religieux et l'obscurantisme intellectuel.

En février 2012, à Paris, la police protège l'accès du théâtre du Rond-Point contre les attaques d'intégristes catholiques. Ils veulent interdire la représentation d'une pièce de théâtre de Roméo Castellucci parce qu'elle heurte leurs convictions religieuses. Un prêtre, sur place, parle de satanisme subventionné. Jean Michel Ribes, directeur du théâtre, brandit la liberté de création : « Le blasphème, c'est quand on attaque la liberté ».

En novembre 2011, les locaux de Charlie hebdo sont en partie détruits par un incendie criminel. La veille, l'hebdomadaire titrait en une : « Charia Hebdo ». Le blasphème peut-il être interdit aujourd'hui en France ? Pour Elisabeth Badinter, « depuis Voltaire, on a le droit au blasphème ».

En 2012, la campagne présidentielle ne cesse de soulever le problème des repas différenciés dans les cantines scolaires. Des municipalités trouvent des solutions.

Le documentaire présente plusieurs situations concrètes, actuelles, où le principe de laïcité est remis en cause : culture, santé, péri-scolaire... Des intervenants expriment leurs points de vue et leurs analyses sur chacun des domaines abordés.

Leurs avis contrastés, parfois contradictoires, nous permettront de lancer le débat...

Tarif unique : 5 euros


Et la laïcité dans tout ça ? Film de Philomène Esposito. Dans la ville de Rouen. Le

Cinéma Le Melville
  76000 Rouen - Tél. : 02 32 76 73 20


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...