Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui

Share |

À l'occasion de l'ouverture de La Grande Exposition-Fiction "MEDITERRANEES. Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui" qui sera présentée à Marseille au J1*, du 12 janvier au 18 mai 2013, et dont le commissariat a été confié à Mme Yolande Bacot, Marseille Provence 2013 s'est associée au cinéma les Variétés pour organiser deux soirées événements sur le thème de la Méditerranée pour approfondir les contours de l'Exposition :

Ulysse, le brûleur de frontières et la mer blanche du milieu de Malek Bensmail Mardi 15 Janvier à 20h00

Synopsis : Le réalisateur Malek Bensmaïl a imaginé un Ulysse d’aujourd’hui, un Ulysse « brûleur de frontières », parti à la rencontre de ses contemporains. Cet homme « de nulle part, partout chez lui » est à l’écoute de ceux qu’il rencontre lorsqu’il accoste dans un des ports de Méditerranées. Lui sont confiés les espoirs, les angoisses d’une Méditerranée qui se ré-invente. Dialogue des cultures ou choc des civilisations ? Naissance de démocraties ou lendemains inquiétants ? Cohabitations harmonieuses ou haine de l’autre ?

Cette projection, suivie d’un débat, est présentée par Yolande Bacot, commissaire de l’exposition, Malek Bensmaïl, réalisateur du film, et Manolo, comédien incarnant le personnage d’Ulysse.

Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita Mardi 22 Janvier à 20h00

Synopsis : Un jeune couple visite le chantier des immeubles de l’architecte Fernand Pouillon et rêve de s’y installer ; des dockers sont en lutte ; la guerre d’Indochine transforme Marseille en port militaire… autant de scènes qui donnent à la fiction de Paul Carpita la dimension d’un véritable témoignage historique. Le rendez-vous des quais entre en résonance avec l’exposition Méditerranées qui montre la conversion coloniale de Marseille au XIXe siècle et s’achève sur l’univers portuaire de Fos-sur-Mer.

Cette projection, suivie d’un débat, est présentée par Catherine Mariette, muséographe de l’exposition, et Jean-Pierre Daniel, ancien directeur du cinéma l’Alhambra et ami de toujours de Paul Carpita.

 

 

+ des films d'animation produits spécialement pour l'exposition ...

*L'Exposition se propose d'étudier en quoi les échanges maritimes ont construit les univers culturels méditerranéens. Le visiteur est invité à un voyage à travers le temps et l'espace, guidé par le personnage d'Ulysse qui le mènera de la Grèce antique jusqu'au Marseille d'aujourd'hui, à travers un périple en onze étapes.


Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...