Créole fusion 2 - Soirée spéciale autour du film Le Premier Rasta, réalisé par Hélène Lee

Share |

Couleurs Cactus & Mamanthé présentent à Marseille Créole fusion #2

Littérature, Arts visuels, Artisanat, Cinéma, Musique, Gastronomie

21 et 22 septembre 2012 au cinéma Les Variétés (Marseille)

Les sociétés créoles, fruit de la fusion de plusieurs cultures, ont donné naissance à de nouvelles langues et autres dimensions socio-culturelles durant la colonisation. Si la richesse de ce métissage n'est plus à prouver, certains de ses aspects restent encore méconnus ou passés sous silence.

Pour cette 2è édition Créole fusion met le cap sur la Jamaïque et vous propose de porter un regard sur la culture rastafari en invitant Hélène Lee, journaliste de la presse musicale et passionnée par les musiques caribéennes, pour son livre Le premier rasta et le film adapté à l'écran.

Le temps d'un week-end nous découvrirons la vie et la philosophie du fondateur de cette doctrine, Léonard P. Howell, tenterons de comprendre le succès de ce mouvement à travers le monde pour sortir du silence, « survivre à  Babylone, se construire une identité, ... » 1au rythme des musiques métissées de Koulirou, Twadision et d'autres groupes locaux.

Programme complet sur www.creole-fusion.com/

Renseignements : 09 54 20 15 85 / 06 98 72 29 07


SOIREE SPECIALE : Vendredi 21 sept 2012 – A partir de 19h00 – Cinéma les Variétés 37, rue Vincent Scotto Marseille 1er – PAF 6 €

19h30 : Apéro Mix >> Cocktail caribéen

DJ SET avec M. OAT 

Possibilité de se restaurer sur place

21h00 : Projection du film (documentaire) " LE PREMIER RASTA " en présence de la réalisatrice HELENE LEE (France/1h25/2011)

Synopsis : Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1898-1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l’époque. Du bolchevisme à la new thought, de Gandhi à l’anarchisme, du garveyisme à la psychanalyse, il s’agit de trouver sa terre promise. C’est avec le cocktail de ces idées que Leonard "Gong" Howell revient en Jamaïque pour fonder en 1939 la première Commune rasta, le Pinnacle.

De là va s’élaborer le mode de vie et de pensée qui nourrira la culture du reggae que Bob Marley répandra à travers le monde. Trente ans après la mort du chanteur, il est grand temps de rendre hommage à Leonard Percival Howell Le Premier Rasta, dont le discours révolutionnaire, politique et social résonne avec les mouvements altermondialistes d’aujourd’hui.


Samedi 22 sept 2012 – 14.00 – espace Sénac 6, 8 rue Sénac Marseille 1er – PAF 8 €

1 propos de Hélène Lee recueillis par Augustin Bondoux


Créole fusion 2 - Soirée spéciale autour du film Le Premier Rasta, réalisé par Hélène Lee. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...