Avant-première du film Les Chiens errants, réalisé par Tsai Ming-liang

Share |

Les Chiens errantsLES CHIENS ERRANTS Un Film de TSAI MING LIANG (Taiwan/France-2h18)

Sortie du film au cinéma Les Variétés : 12 Mars avec LEE KANG SHENG, LEE YI CHENG, LEE YI CHIEH, YANG KUEI MEI, LU YI CHING, CHEN SHIANG CHYI…

"GRAND PRIX DU JURY" MOSTRA DE VENISE 2013

SÉANCE SPÉCIALE 

en présence du réalisateur TSAI MING LIANG & de la comédienne LU YI CHING*

Samedi 15 Mars à 17H00 au cinéma Les VARIÉTÉS (37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille)

en collaboration avec Le FIDMarseille

Séance animée par Nicolas Feodoroff

PRÉ-VENTE POUR LA SÉANCE DÈS LUNDI 3 MARS EN CAISSE DU CINÉMA  - TARIFS HABITUELS -

"Les chiens errants parle d'une famille monoparentale dont la mère est absente. Une famille qui n'a en fait même pas de maison. Le père et ses deux enfants errent d'un bâtiment abandonné à l'autre. Les ruines désertes que j'ai filmées semblent m'avoir attendu depuis une éternité. Ce sont des personnages à part entière. Je les ai découvertes et j'ai écouté leurs histoires. Alors que je faisais les repérages, j'ai eu la surprise de découvrir, dans un de ces bâtiments, une gigantesque fresque murale représentant un paysage. C'était très émouvant. Cette fresque était peut-être la personnalisation de cette ville désolée. Ou encore était-ce le miroir reflétant l'illusion et la réalité du monde des humains. J'ignorais qui en était l'auteur mais je savais que je devrais la filmer... Ce n'est qu'au moment de la post-production du film que j'ai fini par découvrir l'artiste. Il se nomme Kao Jun-Honn et, depuis quelques années, il peint dans des maisons en ruines. Il m'a dit qu'il n'avait aucune intention d'exposer ses oeuvres. Il espère juste que les gens tomberont dessus par hasard, et c'est ce qui m'est arrivé. Le plus intéressant, c'est que cette fresque est inspirée d'une photo prise par un Anglais, John Thomson, en 1871. C'est le paysage originel du sud de Taiwan il y a plus d'un siècle..." Tsai Ming Liang

"La magie de Tsai se trouve hors champ. Je suis sûre que ce que l'on voit à l'écran est moins important que ce que l'on ne voit pas. Nos images mentales émergent et démultiplient l'histoire. Dans l'obscurité, avec le souffle de la respiration, le bruissement des feuilles, le tremblement ténu des édredons, l'image s'emplit de fantômes invisibles. On est englouti sous des flots de souvenirs..." Apichatpong Weerasethakul.


Avant-première du film Les Chiens errants, réalisé par Tsai Ming-liang. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...