Avant Première du film Confession d'un enfant du siècle, réalisé par Sylvie Verheyde

Share |

Avant première du film "  Confession d'un enfant du siècle ", en présence de la réalisatrice Sylvie Verheyde

Jeudi 23 aout 2012 au cinéma Les Variétés (MARSEILLE)

Le film : Octave, trahie par sa maîtresse, tombe dans le désespoir et la débauche : le "mal du siècle". La mort de son père l'amène à la campagne où il rencontre Brigitte, une jeune veuve, de dix ans son aînée. Pour Octave, c'est à nouveau la passion. Mais aura-t-il le courage d'y croire ?

Musset, une résonance contemporaine

Après avoir signé son premier film, Stella, largement autobiographique, la cinéaste Sylvie Verheyde confesse avoir eu envie de s'évader, raison pour laquelle elle s'est ensuite tournée vers la littérature pour réaliser son second long métrage, Confession d'un enfant du siècle.

Inspiré d'un roman d'Alfred de Musset, le film, dont l'action se situe au XIXème siècle, présente pourtant d'étranges résonances avec le monde d'aujourd'hui : dans les deux cas, "on ne sait pas de quoi demain sera fait mais (...) on sait qu’hier est mort", explique la réalisatrice, qui poursuit en ces termes : "Il y a dans les causes d’émergence du Romantisme des liens forts avec notre époque". Entre le désenchantement envers la société et la politique, ou encore la contamination de cette désillusion sur la confiance en l’autre, nombreux sont les thèmes qu'aborde ici la réalisatrice…


Avant Première du film Confession d'un enfant du siècle, réalisé par Sylvie Verheyde. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...