Avant-première du film : NO LAND'S SONG Un film documentaire de AYAT NAJAFI

Share |

NO LAND'S SONG

Un film documentaire de AYAT NAJAFI (France/Allemagne/Iran-1h31) Sortie Nationale : 16 Mars 2016

Avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi, Élise Caron, Jeanne Cherhal, Emel Mathlouthi et les musciens Edward Perraud (batteur), Maryam Tajhdeh (tar), Ali Rahimi (tombak), Sébastien Hoog (guitare), Imed Alibi (percussions), Ali Kazemian (voix), Chakad Fesharaki (kamancheh).

"Prix du Meilleur Documentaire" - Festival des Films du Monde de Montréal

"Prix du Réalisateur Documentaire" - NOOR Iranian Film Festival de L.A, USA

"Prix du Jury Jeune" - DOK-Leipzig, Allemagne

"Prix du Public" - Middle East Now Festival, Florence, Italie

(...)

AVANT-PREMIÈRE en présence du réalisateur AYAT NAJAFI

Samedi 12 MARS 2016 à 20h00 au cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille / 04 96 11 61 61)

Séance suivie d'un débat animé par JONATHAN TRULLARD

(places en vente pour la séance actuellement en caisse du cinéma - Tarifs habituels)

Synopsis : En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes... Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi, une jeune compositrice, est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Elle invite Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathouthi à venir rejoindre Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi dans leur combat. Durant deux ans et demi, Sara se voit opposer des refus, des réunions régulières au ministère de la Culture mettant en lumière la logique et l'arbitraire du système. Mais jusqu’où aller trop loin ? La solidarité interculturelle et le pouvoir révolutionnaire de la musique triompheront-ils ? Thriller politique et voyage musical, No Land’s Song ne perd jamais de vue son véritable centre - la voix des femmes.

 

«Ma sœur Sara fait de la musique depuis son plus jeune âge. Témoin de son combat quotidien pour étudier puis pratiquer son art (Sara est la première femme diplômée en composition d’Iran), j’ai pu mesurer l’ampleur des difficultés que rencontrent les femmes musiciennes dans mon pays. Avec ce film, je veux montrer l’absurdité du quotidien des jeunes musiciennes iraniennes. L’amour de la musique est la raison de vivre de Sara. Et le concert dont elle porte le projet durant plusieurs années à travers ce film devient un effort collectif pour voir un rêve devenir réalité...». Ayat Najafi

 

Photos et Dossier de presse téléchargeables sur :

www.jour2fete.com/


Avant-première du film : NO LAND'S SONG Un film documentaire de AYAT NAJAFI. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...