Avant-première du film : MERCI PATRON, Un film de FRANÇOIS RUFFIN

Share |

MERCI PATRON

Un film de FRANÇOIS RUFFIN (France/Belgique-1h30) 

Une production FAKIR / Sortie Nationale le 24 FÉVRIER

http://www.fakirpresse.info/

AVANT-PREMIÈRE Jeudi 4 Février 2016 à 19h30 au cinéma Les Variétés*

en présence du réalisateur FRANÇOIS RUFFIN (Fondateur et rédacteur en chef du Journal Fakir, Journaliste au Monde Diplomatique et ancien reporter pour l'Émission Là-Bas si j'y suis sur France inter)

Débat animé par Boris Henry 

Séance en collaboration avec Attac fait son cinéma, Le Journal Le RAVI et CQFD

*(37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille/04 96 11 61 61)

Tarifs habituels du cinéma/ Places en vente dès le 18 Janvier en caisse du cinéma 

 

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a délocalisé en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et qui risque désormais de perdre sa maison. 
C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. 
Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? 

Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picard réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

 

«Un documentaire édifiant. Une fiction n’oserait pas faire et montrer aussi bien. La France qui souffre? La France oubliée? La France sacrifiée sur l’hôtel de la mondialisation. Un documentaire excellent, rythmé, qui ne se prend pas au sérieux et qui, pourtant, pointe, suggère... prend sérieusement les choses en mains.

La France peut avoir mal! Faut-il le nier, le cacher, ne pas le formuler? L’approche proposée permet de dire la douleur et peut-être qu’avec la parole, l’attention, l’écoute, la considération, la dignité, le chemin égaré peut être reconquis. Un peu d’égard et de disponibilité et de nouveau la magie du collectif, du bien commun, du partage fonctionne. Un toit n’est-il pas aussi une partie de soi pour vivre debout et oser se regarder dans le miroir? Le retirer en le saisissant après avoir perdu son travail est d’une brutalité si violente que notre société ne se rend même plus compte que les plus démunis sont les moins épargnés et les plus exposés à la cruauté des règles de la rentabilité.

Le film de François RUFFIN est une potion salutaire pour les citoyens endormis, désabusés en perte de confiance. Ce film est un rayon de soleil pour le couple désintégré par l’isolement....C’est un film courageux, engagé, qui nécessite d’être relayé, soutenu, programmé. Un Film rayon de soleil avec un arc-en-ciel pour trouver le chemin du «Tous Ensemble» et de la Résistance.» Michel Caré (Cinéma La Turbine).


Avant-première du film : MERCI PATRON, Un film de FRANÇOIS RUFFIN. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...