Avant Première, Une bouteille à la mer de Thierry Binisti

Share |

UNE BOUTEILLE À LA MER de THIERRY BINISTI (France-1h39) Sortie 08/02

D’après «Une bouteille dans la mer de gaza» de Valérie Zenatti (éditions l’école des loisirs) avec Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalaby, Hiam Abbass 

AVANT-PREMIÈRE en présence du réalisateur THIERRY BINISTI

Jeudi 26 Janvier à 20h00 cinéma Les Variétés en collaboration avec Judaicine.fr 

Débat animé par Xavier Nataf (Judaicine)

Le film : Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. 

Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…

«J’avais fait part à un ami, il y a quelques années, de mon intention d’aller en Israël. Il m’avait alors demandé ce que je pouvais bien aller faire en vacances sous les bombes. J’ai pris conscience que, pour énormément de gens, la vision d’Israël se réduisait à cela : un pays en guerre. Or la vie quotidienne est tout autre. En Israël ou en Cisjordanie, il n’y a pas que la préoccupation politique, même si elle est très présente. Vivre, tomber amoureux, accéder à ses désirs… J’avais envie de montrer cela. 

Puis quand j’ai découvert le livre, j’ai eu la sensation d’être en présence d’un texte qui exprimait un état, un regard très proches des miens, avec cette volonté d’être des deux côtés à la fois, de donner la parole à des personnages qui n’ont jamais véritablement la possibilité de se parler ni de se comprendre. Cette possibilité de ressentir les deux émotions en même temps m’a touché. Le film est né de ce désir...» T. Binisti


Avant Première, Une bouteille à la mer de Thierry Binisti. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...