Aux Variétés : Dialectique contemporaine... et Poésie érotique de la Renaissance !

Share |

Dialectique contemporaine... et Poésie érotique de la Renaissance - Dimanche 17 novembre 2013 à 17h30 aux Variétés

LE PETIT TRAITÉ DU PLAISIR QUI MET OUBLI À LA MORT
Un spectacle de Nicolas Raccah

Spectacle d’1h15, spécialement conçu pour être joué dans les appartements, les cafés littéraires, les librairies, Le Petit Traité est un objet théâtral délibérément non identifié, drôle et sulfureux, qui traite de l’Érotisme et du « petit Plaisir » dans l’une des plus belles langues qui soit : la langue française du XVIe siècle.

Créé à partir de poésies érotiques de la Renaissance particulièrement piquantes et osées, truculentes mais jamais obscènes, le spectacle nous convie à suivre le mouvement d’une passion charnelle, depuis les prémisses du désir jusqu’à la « petite Mort » proprement dite, dans une comédie en 5 actes où rayonnent la liberté et le rire.

Les poèmes de Rémi Belleau, Olivier de Magny, Marc Papillon de Lasphrise, Malherbe, Marot… s’appliquent à chanter « la Chose » et combien on aime à la pratiquer, dans une musicalité inouïe et une joie communicative : toutes les ressources de l’esprit sont ici mises au service du corps dans un monumental pied de nez à l’obscurantisme et aux censeurs, qui reprendront la main au siècle suivant. On redécouvre alors une époque où faire l’amour n’était ni trop sérieux, ni trop coupable, où les corps remerciaient Dieu en s’unissant, où l’intelligence pouvait magnifier le sexe plutôt que le dédaigner, et où le plaisir charnel savait résonner chez les poètes jusque dans la jouissance des mots.

Diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1999, Nicolas Raccah se consacre avant tout à servir les textes. On a pu le voir notamment sous la direction de Brigitte Jaques, d’Andrzej Seweryn, aux côtés de Claude Rich dans Le Caïman, dirigé par Hans Peter Cloos, ou l’entendre sur France Culture, dans le cadre de lectures et de dramatiques radio.

Si le spectacle n’est absolument pas obscène, il reste destiné à un public averti : spectateurs de plus de 15 ans, informés du propos.

 

" Un petit bijou d’intelligence et de suavité. C’est à la fois une lecture de textes érotiques de la Renaissance théâtralisée mais aussi une conférence historique où nous découvrons la liberté de ton d’hommes et de femmes d’une époque révolue. Un moment court, de volupté malicieuse partagée."
Annette BREUIL Directrice du Théâtre des Salins
Scène nationale de Martigues - Janvier 2012

« On gardera longtemps en mémoire l’éclat jubilatoire de ces langues savantes, censurées pendant les guerres de religion. Un merveilleux hommage à ces révolutionnaires sensuels. »
TÉLÉRAMA du 9 janvier 2013

« Une compilation qui met les sens en effervescence, et dont l’ambassadeur récite sans fard la brûlure du désir. »
TÉLÉRAMA du 29 juin 2013 

France CULTURE a consacré une émission au Petit Traité du Plaisir : http://www.franceculture.fr/emission-ca-rime-a-quoi-nicolas-raccah-2013-06-30-0

Retrouvez des photos du spectacle et des réactions de spectateurs sur la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-Petit-Traité-du-Plaisir/130225727052491

 

Sur la photo : Nicolas Raccah


Aux Variétés : Dialectique contemporaine... et Poésie érotique de la Renaissance !. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...