9e édition du Festival de cultures tsiganes LATCHO DIVANO

Share |

A l’occasion de la 9e édition du Festival de cultures tsiganes LATCHO DIVANO 

à Marseille du 25 Mars au 9 avril 2016 : Concerts/ Expositions/ Cinéma/ Théâtre/ Stages/ Lectures/ Conférences

Programmation complète : www.latcho-divano.com

Programmation au Cinéma Les Variétés :

Exposition de Stephanos Mangriotis et du collectif Dekadrage avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre

« Histoires de frontières » du Mardi 29 mars au Dimanche 17 avril / Espace Galerie du cinéma

Vernissage le mardi 29 mars à 18h30  / ENTREE LIBRE

De l'état de transit à Patras au lac fragmenté de Prespa, de la xénophobie à Athènes jusqu'aux  camps de rétention aux bords de la forteresse européenne. L'exposition regroupe plusieurs volets de séries photographiques de Stephanos Mangriotis sur les frontières et les migrations en Grèce depuis 2009. Son travail parle d’insaisissabilité : la frontière n'est pas qu'une ligne mais elle bouge, change en marquant les corps, les murs et la mémoire. Les formes d’écriture s’intercalent aussi : photos, cartes,  textes et objets multimédias, permettent une immersion dans ces histoires de frontières. L’exposition témoigne de l’absurdité et de la cruauté de cette barrière tant matérielle qu’intime.

Mardi 29 mars 20h00 :

Séance unique du film Aferim ! de Radu Jude (Roumanie/Bulgarie/RépubliqueTchèque/France- 1h48/2015)

«Ours d’Argent du meilleur réalisateur / Berlinale 2015»

Tarifs habituels du cinéma Les Variétés

Résumé : 1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d'opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie. A grands coups d’insultes grivoises, proverbes ridicules, morale bigote, humiliations gratuites, menaces et autres noms d’oiseaux, Costandin affiche son mépris des femmes, enfants, vieillards, paysans, juifs, turcs, russes et surtout, surtout, des gitans.

Mardi 5 avril 19h30 : Soirée documentaire :

Tarif pour les deux films : 6€

Brûle la mer de Nathalie Nambot et Maki Berchache (France/2014-1h15)

« Brûle la mer » se tient au croisement paradoxal entre l’élan d’un départ vers l’Europe et la violence d’un accueil refusé. Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter son pays, sa famille où prévalent encore des liens très forts de solidarité, d’entraide et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes. Qu’est-ce c’est : vivre sa vie ?

suivi de

La nuit remue de Bijan Anquetil (France/2012/0h45)

C'est une histoire d'amitié. Sobhan et Hamid. Le voyage depuis l'Afghanistan les a réunis à Paris. C'est là, autour d'un feu de fortune allumé au bord d'un canal, qu'ils se sont retrouvés. "La nuit remue" montre ce qui se passe la nuit tombée autour d'un feu de fortune allumé au cœur de nos villes. Un film sur les passagers de nuit de l'Europe. Sur une jeunesse afghane qui se vit dans l'exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.


9e édition du Festival de cultures tsiganes LATCHO DIVANO . Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...