8ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée

Share |

8ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée du 25 septembre au 3 octobre 2013

Placées cette année, sous l"égide de Marseille Capitale Européenne de la Culture, les Rencontres Films Femmes Méditerranée, ancrées dans l'actualité, feront un large écho aux luttes des femmes des pays du sud pour exister et créer pleinement.

La programmation 2013, avec une trentaine de films, la plupart inédits et en avant première, fictions et documentaires, longs et courts métrages témoigneront, malgré les difficultés, de la vitalité d'un cinéma au féminin ou l'humour côtoie la gravité.

Turquie, Georgie, Syrie, Italie, Algérie, Espagne, Tunisie, France... quelques uns des pays où FFM a cherché et trouvé des réalisatrices aux voix uniques et singulières.

FFM innove cette année avec une table ronde, en partenariat avec ARTE, sur la thématique "résistance et création au féminin" le samedi 28 septembre, réunissant dans le cadre prestigieux de la Villa Méditerranée cinq femmes écrivaines et cinéastes du Sud qui viendront témoigner de leur parcours : Lydie Salvayre (France), Wassila Tamzali (Algérie), Hala Mohammad (Syrie), Amina Zoubir (Algérie), Alessandra Célesia (Italie). Débat animé par Ariane Allard, journaliste à la revue Positif.

Les rencontres seront également marquées par une participation originale au Colloque international "langue et culture sourde" avec la programmation le 27 septembre de Habana Muda d'Eric Brach et du court métrage Jour sourd de Rana Kazkaz et Anas Khalaf.

Le programme

Programme en PDF

Edito

Pour cette 8è édition, les Rencontres Films Femmes Méditerranée s’inscrivent dans un territoire élargi à la Géorgie. Près d’une vingtaine de longs métrages, avant-premières, documentaires et !ctions, présentés pendant plus de 15 jours à Marseille et au-delà, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Egalement, treize courts métrages venus de dix pays de la Méditerranée, sont proposés au public et à un jury de professionnels, présidé par la comédienne Aïssa Maïga, lors d’une soirée conviviale, 13 en Courts.

Incontestablement, ce qui se dégage de toutes ces oeuvres, c’est la quête permanente de liberté, le goût de vivre absolu des femmes, jeunes !lles, mères... quels que soient les contextes sociaux et politiques, les pays et les trajectoires personnelles.

Keep Smiling, comédie amère qui met en scène des femmes concourant à un jeu de téléréalité en Géorgie ou Eka et Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne, qui annonce la di"cile émancipation de jeunes !lles confrontées à une violence sociale permanente.

La Tour de guet nous plonge dans l’univers âpre d’une gare routière, dans une nature foisonnante en Turquie, où le personnage central, Seher, doit a#ronter une naissance non désirée. Beau portrait d’une jeune femme aussi dans A.C.A.B All cats are brilliant, où l’héroïne, Helectra, essaie de trouver sa place dans une Grèce en pleine crise mondialisée. En!n, le personnage de Laetitia plus explosive, dans La Bataille de Solferino, se démène entre un climat familial survolté et des obligations professionnelles incontournables.

Pour Marseille Provence 2013, Films Femmes Méditerranée a souhaité offrir une Carte Blanche à une réalisatrice : rendez-vous est donné à Katell Quillévéré qui présente en avant-première son dernier !lm, Suzanne, et un !lm de son choix, le premier long métrage de Hélier Cisterne, Vandal.

Des documentaires aussi, notamment Ladie’s Turn de Helen Harder qui a suivi l’organisation d’un tournoi de footballeuses sénégalaises; nous accueillons à cette occasion, Seyni N’Dir Seck, protagoniste du film et pionnière du foot féminin au Sénégal.

Cette année, une nouvelle collaboration : 45 ALCANCES, Muestra cinematogràfica del Atlàntico, à Cadiz propose Cuchillo de Palo de Renate Costa, qui évoque le destin tragique d’un membre de sa famille dans le Paraguay des années 80.

A la villa Méditerranée, nouveau lieu dédié aux acteurs du pourtour méditerranéen, dans le cadre du colloque Langue des Signes et Culture Sourde en Méditerranée, FFM programme Habana Muda d’ Eric Brach, un !lm en langue des signes.

Dans ce même lieu, avec le soutien d’Arte Actions Culturelles, une Table Ronde sur le thème Résistance et Création, réunit 5 regards de femmes écrivaines et cinéastes de la Méditerranée, Lydie Salvayre, Wassyla Tamzali, Alessandra Celesia, Hala Mohammad et Amina Zoubir.

Une programmation dense, toujours plus diversi!ée, qui traduit une réelle vitalité d’un cinéma porté par des femmes de talent, pour qui l’acte de créer est non seulement une nécessité mais aussi une exigence artistique.

En présence de nombreux-ses invité-es, nous aurons l’immense plaisir de partager ces !lms, moments singuliers de rencontres et d’échanges avec un public curieux et toujours !dèle !

Excellent festival à toutes et à tous !

Sonia Jossifort, Directrice de la programmation

Le programme


8ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...