3ème Rencontres de Cinéma Amérindien

Share |

3ème Rencontres de Cinéma Amérindien ABY’A-Y’ALA 3, 4, 6 Avril 2012 à Marseille

Programme téléchargeable sur www.apatapela.org

Renseignements : 04 91 90 89 21 / 06 62 30 47 72 / apatamaria@gmail.com

Programmation au cinéma Les Variétés :

Mardi 3 Avril 20h00 (tarif unique : 6€)Séance suivie d’une Rencontre avec 

Ernest Webb et Catherine Bainbridge : producteur et co-réalisatrice du film Reel Injun
- Amado Villafana, Indien Arhuaco de Colombie, co-réalisateur des films Paroles de sages


Palabras Mayores (paroles de sages) de Amado Villafaña, Saul Gil, Silvestre Gil Zarabata
Peuple Arhuaco, Wiwa et Kogui / Colombie / 2010 Documentaire / couleur / 12’

Une équipe de réalisateurs indigènes des peuples Arhuaco, Wiwa et Kogui parcourt le territoire de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie afin de rassembler des « révélations issues du Cœur du Monde ». Ce voyage à travers plusieurs villages se traduit en dix courts-métrages où les autorités traditionnelles indigènes parlent à la caméra et dévoilent leurs visions sur le destin du monde...

suivi de :

Shimasani de BlackHorse Lowe
Peuple Navajo - USA / 2009 / docu-fiction / 15’ / Noir et blanc

A la fin des années 20, sur la réserve Navajo de la Sérène (Nouveau Mexique, USA), Mary Jane passe son temps à rêver et à s’occuper de l’élevage familial de moutons. Quand sa soeur aînée revient du pensionnat avec un nouveau livre de géographie, elle révèle l’existence de nouveaux mondes, «juste derrière la colline». Tiraillée entre son tempérament obéissant et sa curiosité, Mary Jane, doit décider intimement, de maintenir le style de vie traditionnel ou partir vers une vie nouvelle.

Le film a gagné de nombreux prix notamment au festival Présence autochtone et au festival Tribeca. Il a été séléctionné au Festival Sundance et Imagine Native. Lowe a étudié le cinéma film à l’Université de Scottsdale. Il est né et a grandi sur la Réserve Navajo de Nenahnezad, Nouveau Mexique.

suivi de :

Reel Injun de Neil Diamond et Catherine Bainbridge, Jeremia Hayes
Peuple Cree - États-Unis / 2009 / documentaire / couleur / 1h20

Dans les réserves Cree de son enfance, Neil Diamond a grandi en regardant des films d’indiens et de cow-boys projetés sur l’écran de la salle communautaire... Jusqu’au jour où il réalisa que les acteurs à la peau rouge des productions hollywoodiennes, c’était, en quelque sorte, lui. Ou en tous cas ce que l’industrie du cinéma avait voulu montré des indiens. Reel Injun, c’est un film sur les traces de la représentation des Indiens au cinéma, un road movie à bord d’une mustang bleue métallisée du grand nord canadien aux plages californiennes, à la rencontre de ceux qui ont participé à cette histoire: réalisateurs, scénaristes, chercheurs et humoristes autochtones. Au fil des kilomètres parcourus, Diamond explore comment l’image stéréotypée des « Peaux-Rouges » a affecté l’image qu’ont d’eux-mêmes les autochtones mais aussi comment des modèles positifs les ont parfois inspirés.

REEL INJUN retrace l’évolution de la représentation des peuples autochtones de l’époque du cinéma muet à nos jours en présentant des centaines d’extraits de films classiques et récents ainsi que des entrevues candides réalisées avec de célèbres activistes, critiques de cinéma et historiens autochtones et non autochtones (Clint Eastwood, Jim Jarmusch, Graham Greene, John Trudell, Russel Means, ...). Un voyage fascinant dans l’Amérique Indienne, celle que nous avons tous regardée.


3ème Rencontres de Cinéma Amérindien. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...