2èmes Rencontres de cinéma amérindien ABYA YALA

Share |

A l’occasion de ABYA YALA 2ÈMES Rencontres du Cinéma Amérindien du 13 au 23 mars 2011 organisées par l’association APATAPELA  :

Soirée documentaire Mardi 22 Mars à 19h30 au cinéma Les Variétés 

Tarif Unique : 6 € (pour 2 films) 

*Rendez-vous dès 18h30 pour un apéritif convivial avec les organisateurs

Les Films :

19h30 : No more smoke signals documentaire de Fanny Braüning (USA-2008-1h30) DVD

Une station de radio isolée sur une petite colline située dans le Dakota du Sud. KILI RADIO - «Voice of the Lakota Nation». Un endroit oublié entre le combat et l’espoir, entre le mythe américain et le quotidien dans la réserve la plus pauvre des Etats-Unis. Mais il y a Roxanne Two Bulls, qui veut prendre un nouveau départ sur la terre de ses aïeux. Il y a le jeune DJ Derrick, qui découvre son don pour la musique à KILI. Ou alors Bruce, l’avocat blanc, qui tente depuis 30 ans d’obtenir la libération d’un activiste indien. Et voilà qu’apparaît soudain John Trudell, l’ancien rebelle, qui a fait carrière à Hollywood en tant que musicien.

A KILI RADIO, tout converge. En lieu et place de signaux de fumée, KILI envoie ses signaux à travers l’immensité du paysage avec un merveilleux mélange d’humour et de mélancolie. Hip hop indigène et pare-brises brisés : la fierté est de retour, it is really ok to be Lakota...

* Rencontre avec Tiokasin Ghosthorse (sioux lakota - usa) à la fin de la séance

Originaire du Dakota du sud, de la nation «Cheyenne River Lakota» Il est le fondateur du programme de radio «Fisrt Voices Indigenous» diffusé sur les ondes de la Radio WBAI à New York City. Il a été décrit comme un «agitateur spirituel, un défenseur des droits humains, un dirigeant communautaire et un leader dans le développement de la pensée indienne». Tiokasin a un long parcours dans la défense des droits des Premières Nations.

22h00 : El velo de Berta documentaire de Esteban Larrain (Chili-2004-1h13) DVD

Berta Quintremán, une alerte et fière octogénaire, a lutté pendant plus de dix ans contre le projet de construction du barrage hydroélectrique Ralco par la multinationale Endesa dans la vallée de l’Alto Bio-Bio, au Sud du Chili. Refusant d’abandonner la terre de ses ancêtres, elle prend la tête d’un groupe de femmes pehuenches et se bat contre l’expropriation forcée. Portrait d’une femme extraordinaire qui représente parfaitement le combat désespéré des petites gens contre le pouvoir des multinationales. Berta Quintremán ne lutte pas seulement pour sa terre, mais pour la survivance des traditions, des croyances, du mode de vie pehuenche. Avec tendresse et respect, elle communique avec les ancêtres, la terre, les arbres. Mais c’est avec un même emportement qu’elle admoneste les ouvriers du barrage, les autorités chiliennes, les dirigeants de Endesa dont le réalisateur a très bien su percevoir le cynisme, au coin d’une bouche, face à cette femme fidèle à ses valeurs...

Contact: 

Marie Boisson

06 62 30 47 72 - 04 91 90 89 21

apatamaria@gmail.com

www.apatapela.org


2èmes Rencontres de cinéma amérindien ABYA YALA. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...