2 séances spéciales à l'occasion de actoral.11

Share |

2 séances spéciales à lʼoccasion de... actoral.11 festival international des arts et des écritures contemporaines du 13 septembre au 13 octobre 2011

Contact : 04 91 37 30 27 / www.actoral.org

- IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION – MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux (France/2011-1h13)

SÉLECTION OFFICIELLE FID 2011 /COMPÉTITION INTERNATIONALE première mondiale / prix des médiathèques / prix GNCR

SÉANCE UNIQUE Lundi 3 Octobre à 20h00 Les VARIÉTÉS en présence de Philippe Grandrieux

Séance en collaboration avec le FidMarseille

*Tarif unique pour la séance : 6€

Une page blanche, sur laquelle s’invite un film comme s’il contenait à lui seul tout le cinéma. Sur le plateau du théâtre, l’acteur, l’écran, le film et le spectateur tissent des liens de plus en plus sensibles, intimes, nécessaires.

« Documentaire ! », s’exclame quelqu’un en riant, et l’on ne sait s’il se réjouit de l’entreprise, ou s’il juge comique son impossible ambition à saisir, à décrire, à ramasser une existence en une heure. Les deux peut-être, comme cette balançoire sur laquelle est perchée une fillette, puis son père, et qui, à la tombée d’une nuit où aucun oiseau de Minerve ne prend son envol, ouvre le film de son aller-retour au flou. Va-et-vient entre politique et cinéma, entre trotskysme et surréalisme, entre lutte armée et scénarii, entre la Palestine, le Liban et le Japon, entre avant-hier et aujourd’hui, entre beauté et résolution, entre l’art de manger et celui d’être père, c’est la vie hasardeuse et décidée de Masao Adachi, le monsieur aux cheveux blancs aperçu à se bercer. Et c’est bien ainsi que Philippe Grandrieux, fidèle à sa manière, a choisi d’en suggérer le portrait, sans faire le point, sans arrêter la parole, le filmant et écoutant ses propos sans les comprendre d’abord, le cadrant en gros plan serré, sous-exposé, surexposé, pour mieux l’abandonner ensuite à la faveur des cerisiers en fleurs, des rues de Tokyo grouillantes de voitures et de passants, des objets familiers, d’un plafonnier lactescent. Et laisser parler ici et là quelques plans de ses films d’antan, d’où surgit soudain la phrase, presque du Genet, qui se donne en titre : programme paradoxal qui hésite à relier une rive à l’autre. Jean-Pierre Rehm (Délégué Général FidMarseille)

 


 

- APRÈS LE SUD de Jean-Jacques Jauffret (France/2011-1h29)

Sortie : 12/10 avec Adèle Haenel, Sylvie Lachat, Ulysse Grosjean, Hubert Colas...

Film réalisé avec le soutien de La Région Paca / Une production Néon

QUINZAINE DES RÉALISATEURS CANNES 2011 AVANT-PREMIÈRE

Lundi 10 Octobre à 20h00 Les VARIÉTÉS en présence de Jean-Jacques Jauffret Débat animé par Boris Henry

*Tarifs habituels

Après le sud est un drame moderne librement adapté d’un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l’adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d’Amélie, la petite amie de Luigi, et d’Anne, la mère d’Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d’humiliations, de peurs et de fatigue, et qui convergent vers une tragédie.


2 séances spéciales à l'occasion de actoral.11. Dans la ville de Marseille. Le

Cinéma
37 rue Vincent Scotto  13001 Marseille - Tél. : 0892 68 05 97


Vidéos DVD

Découvrez la boutique DVD Films sans Frontières

Déssins animés, grands classiques du cinéma mondial, documentaires ...